Sea Dog Brewing Company
- Bangor
Une brasserie comme il en existe beaucoup aux États-Unis. Des bières très tendance il y a dix ans, mais une palette de saveurs et de goûts qui s’éloignent des attentes des amateurs les plus avertis. On trouve cependant quelques bières intéressantes.
La Owes Head Light Ale est vraiment une «International Light Ale» comme on en voit peu dans le milieu de la microbrasserie. Peu de goût, peu de saveurs, pour un maximum de buvabilité. La Blonde Ale est également intéressante, car douce et légèrement maltée.
Pour le reste, on est dans les arômes naturels et les caricatures stylistiques. Je ne m’attendais pas à vous écrire cela, mais on y va pour les bières les plus légères en alcool et en goût.
Mason’s Brewing Company
- Brewer
La première impression est souvent la bonne. Après cinq bières dégustées, j’ai cru déceler un corps plus mince qu’à l’habitude pour les mêmes styles. C’est la signature de la brasserie : des bières faibles en sucre et/ou au corps aqueux. Ça marche pour les bières acidulées et fruitées, moins portées à rebondir sur les goûts particuliers d’une fermentation bactériologique. Quelques IPA contemporaines sont également disponibles.
On retient la New England IPA pour son équilibre et ses notes aromatiques sur les fruits tropicaux.
Je ne peux m’empêcher de parler de la Ice Cream Ale aux fraises. Une base de Cream Ale — bière très légère aux notes aromatiques discrètes, voire absentes et à faible calorie — avec une belle dose d’arômes naturels de fraises. Une réponse aux Seltzer ?
Atlantic Brewing Company
- Bar Harbor
Dirigez-vous vers le salon de dégustation; ne vous asseyez pas sur la terrasse, car elle est attachée à un sympathique «BBQ shack», qui opère indépendamment de la brasserie.
Du côté des bières, on est dans l’amertume sans complexe. Les recettes ont été créées il y a plus de dix ou 20 ans, un tout autre monde sur la scène brassicole de la Nouvelle-Angleterre. Même les bières contemporaines — Hazy IPA et autres — sont plus amères qu’ailleurs. Pour le «hophead» en vous.
Jack Russell’s Brewery and Steakhouse
- Bar Harbor
Établi depuis 1997, le restaurant est niché dans une maison sur le bord de la baie. La brasserie est dans un bâtiment adjacent. On entre dans plusieurs petites pièces qui furent jadis l’espace de vie. Au menu, quatre bières simples et bien exécutées. Une Golden Ale, une IPA, une stout et une bière au bleuet qui mériterait plus de bleuets et un peu moins d’arômes naturels. Mais cela semble être la norme dans les brasseries croisées.
Des spécialités locales et une sélection de steaks catégorie Prime y sont offertes, à un tarif agréable. Dans l’assiette, la décoration est également de 1997, mais les saveurs sont franches. On profite de la vue sur la baie et du service attentionné.
The Loft Raw Bar and Seafood Lounge
- Bar Harbor
En plein cœur du village de Bar Harbor, légèrement en retrait, se cache un bar à huîtres et cocktails qui vous propose également une sélection de bières de la région.
Les amateurs d’huîtres seront ravis d’en découvrir au gré des saisons. Quelques bières fruitées et acidulées offrent un mariage intéressant.
Du côté des spiritueux, la sélection est également judicieuse et vous permet de profiter de plusieurs alcools de réputation. Côté prix, ce n’est pas si exagéré.
Marshall Wharf
- Belfast
Direction le port de Belfast pour découvrir Marshall Wharf, une microbrasserie installée sur le bord de la marina depuis 2007.
La liste de bières en fût est impressionnante avec 36 offres, toutes brassées dans un système de 7 BBL, l’équivalent de 836 litres à chaque fois. Le brasseur ne chôme pas.
Côté bières, il nous prouve qu’il sait brasser dans un très large spectre de saveurs, allant de la Mexican Lager contemporaine à la Scottish Ale réinventée, façon levure de Hefeweizen. Oui, les Américains adorent nommer une bière et changer un ingrédient du style historique pour se différencier…
On n’oublie pas d’essayer leur Hazy IPA du moment, en profitant de la vue sur l’activité industrielle dans la marina.
Je n’ai pas eu l’occasion de visiter toutes les brasseries de la côte est entre Bar Harbor et Portland, mais force est de constater qu’un(e) amateur(trice) de bière ne manquera pas de motivation pour découvrir les bières du Maine. D’autres suggestions dans la prochaine chronique.