L’organisme invitait virtuellement les participants à prendre part à des activités physiques dans le cadre du Défi depuis le 24 avril.
«On voulait continuer d’amasser de l’argent pour des activités adaptées qu’on offre maintenant aux personnes atteintes d’Alzheimer et à leurs proches aidants, parce que souvent ils ne vont plus s’entraîner. Ils n’ont plus de temps, parce que c’est très demandant de s’occuper d’une personne qui a un trouble neurocognitif», a indiqué la directrice générale de SAGR, Sophie Foisy, précisant que l’objectif était qu’ils retrouvent la possibilité de bouger ensemble.
Les activités sont adaptées aux conditions des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif ainsi qu’à celles de la cellule familiale.
Dimanche, des marches étaient organisées à travers tout le pays et 16 sociétés étaient en action dans la province.
Le départ du parcours de 3,4 kilomètres a été donné à 10h au parc de Granby qui borde le lac Boivin et les quelque 150 marcheurs qui se sont présentés le 29 mai ont contribué à la hauteur de 36$ — nombre symbolique pour souligner les 36 jours d’activités — pour s’y inscrire.
Ce projet a été mis sur pied durant la pandémie pour permettre de financer les activités de l’organisme, peu importe le contexte sanitaire au moment du Défi.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QNBR6DMFFBAFHLGRYMQX7HK5YE.jpg)
La formule virtuelle permettait donc d’inciter les participants à bouger quotidiennement tout en amassant des fonds pour la cause.
«L’objectif était de se revoir après deux ans de pandémie. De pouvoir marcher ensemble pour vrai et festoyer», a confié Sophie Foisy.
Le montant accumulé dimanche était de 26 646$, mais il ne s’agit que d’un résultat provisoire. Des boîtes repas BBQ étaient aussi en vente à l’Érablière Bernard et les dons seront ouvert jusqu’au 15 juin.
La mouture précédente avait permis d’amasser environ 23 000$.
L’initiative débute le 24 avril prochain et se terminera le 29 mai au parc Daniel-Johnson dans le cadre de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine. Le conférencier, auteur et formateur Yves Bélanger est le porte-parole de l’activité.
«J’ai publié un livre en 2021 qui s’adressait aux proches aidants dans lequel je proposais sept stratégies pour prendre soin de soi. Aujourd’hui, j’en ajouterais une huitième : marcher, puisqu’il est démontré que l’exercice physique a un effet protecteur sur nos capacités cognitives», a mentionné ce dernier.
Sophie Foisy, directrice générale de la SAGR, a affirmé qu’effectivement, «bouger est l’un des moyens de prévention de la maladie d’Alzheimer et des troubles neurocognitifs».
Objectif 25 000 $
Un coût symbolique de 36$ — un dollar pour chaque jour d'activité — est demandé aux participants. Pour l’occasion, la SAGR offre également une boîte BBQ pour deux, préparée par l’Érablière Bernard, pour 55 $. «Si les gens ne veulent pas bouger, on va les avoir par le ventre», rigole Mme Foisy.
Cette collaboration constitue une nouveauté cette année. Le lancement de l’événement avait d’ailleurs lieu dans cette cabane à sucre.
Après une collecte de 23 000 $ l’an dernier, l’organisme a pour objectif d’amasser 25 000 $. L’argent ira à la prévention et au développement de services pour les gens atteints d’Alzheimer, notamment par l’organisation d’activités physiques adaptées.
L’événement prendra fin avec une grande marche au parc Daniel-Johsnon. Un parcours de 3,4 kilomètres, où des surprises attendent les participants, sera aménagé.
«On est très fébrile. Ça fait deux ans qu’on a rien présenté en personne. Avec l’incertitude sanitaire, on a quand même fait quelque chose d’hybride pour ceux qui ne sont pas à l’aise en grands groupes. Par contre, on a bien hâte de voir la population», se réjouit Sophie Foisy.
Les personnes intéressées à participer au Défi 36 jours pour bouger peuvent le faire sur le site Internet de la Société Alzheimer Granby et région.