En tout, 217 écoles, cégeps et autres institutions scolaires ont pris part à ce défi, qui a permis d’éviter que 23,5 tonnes de piles ne soient enfouies.
« Le résultat de cette année est formidable. En longueur équivalente en piles AA, c’est 850 000 piles. Ça couvre la distance entre Granby et Beloeil ! La première année du concours, nous avions amassé 5 tonnes, on ne se serait pas rendu au parc de la Yamaska ! Aujourd’hui, on peut dire qu’on a fait du chemin. Plus de 150 tonnes récupérées en 6 ans, on évite des dégâts écologiques tout en éduquant les jeunes à la récupération ! », se réjouit Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse, qui organise le concours en partenariat avec Appel à Recycler.
Seulement au Cégep de Granby, 217 kg (597,5 lb) de piles usagées ont été recyclés au cours de la dernière année.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QPXTPYZJBBEOBBJRMXTWBBH4WY.jpg)
Le Cégep de Granby est loin d’en être à sa première participation à ce programme, auquel il souscrit depuis ses débuts, en 2017. Lors de cette première mouture, l’institution collégiale avait réussi à amasser 412 kilos (908 lb) de piles de toutes sortes. En 2018, le Cégep avait mis la main sur une bourse de 2000$ pour les 1572 kilos de piles recyclées.
En 2021, les 259,5 kilos réunis avaient valu au Cégep la première place au concours.
[ Le Cégep de Granby remporte un concours de recyclage ]
[ Le Cégep de Granby veut faire le poids ]
La somme de 1000$ décernée à titre de bourse sera réinvestie dans des projets environnementaux, a fait savoir le cégep.
« On est sur un nuage ! La bourse de 1 000 $ qu’on reçoit servira à poursuivre nos actions pour la préservation de la biodiversité. Après avoir créé un îlot de biodiversité avec des plantes mellifères l’année dernière, nous allons installer un affichage éducatif pour sensibiliser et informer la communauté collégiale sur l’importance des insectes pollinisateurs », explique Christine Rodrigue, membre du Comité d’Action et de concertation en environnement du Cégep.
En plus de financer des initiatives vertes, le Grand concours national de recyclage de piles vise à mettre en lumière les impacts environnementaux de l’enfouissement.
« Avec tous ces objets électroniques qui nous entourent, les piles et les batteries prennent de plus en plus de place dans nos vies. Les piles usagées sont toutes petites et leur taille cache un grand danger. Elles ne doivent pas prendre le chemin du dépotoir ou du centre de tri, car elles peuvent causer des feux ou des écoulements toxiques pour l’environnement. Il est inspirant que des jeunes de partout au Québec se soient investis avec autant d’énergie dans le concours qui permet la sensibilisation autant que la prévention », mentionne Chada Ben Allal, coordonnatrice Marketing chez Appel à Recycler.