Abondance
Noctem, Québec
Cette bière sure aux fruits se veut une création unique pour l’été, brassée pour leur foire printanière. On y trouve une sélection de fruits sur une base de bière acidulée aux bactéries lactiques — la tendance actuelle. Une généreuse quantité d’aronias, de framboises, de cassis, de fraises et de camerises se déploie à chaque gorgée, sur une note bien fraîche et acidulée. L’antithèse d’un cocktail de bière de type Smoothie, sur un corps léger et désaltérant.
Printemps
Robin, bière naturelle, Shefford
C’est frais, c’est léger, c’est houblonné avec du Galena, du Chinook et du Rakau et c’est faible en alcool. Robin a ce don de marier un style historique — une saison légère et désaltérante — aux nouvelles tendances du moment, sans tomber dans la caricature. Au moment d’écrire ces lignes, je ne sais pas si Robin la propose en canette ou en bouteille, mais elle est offerte en fût sur place.
Le Temps des Pippins
Cidrerie Michel Jodoin, Rougemont
C’est dans le cadre d’une visite spontanée chez Michel Jodoin pendant la Semaine du cidre que ce dernier m’a présenté son Temps des Pippins, un cidre bouché, méthode champenoise traditionnelle, de type Brut, pétillant et sans sucre. Magnifique produit qui relance une ancienne variété de pommes, la Newtown Pippin, et développe de belles notes de melon et de concombre. Un cidre parfait pour le ceviche de pétoncles. À découvrir uniquement à la cidrerie.
Abbots
Cidrerie Cryo, Mont-Saint-Hilaire
Distribué en petite quantité, ce cidre est composé du jus de cerises griottes extrait par gravité. On retrouve les arômes particuliers de la petite cerise acidulée, accompagné de notes de pommes, sur une base de cidre sec et pétillant. C’est frais, c’est fruité et c’est sublime avec un fromage frais de votre choix. Un coup de cœur d’une de mes cidreries préférées.