Inventeur du VéloTonome à 15 ans

Le VéloTonome conçu par Philippe Provencher consiste en un mini ordinateur, un petit moteur et une caméra placée entre les deux guidons.

La nécessité est mère de l’invention, dit-on. Philippe Provencher a pris l’adage au pied de la lettre après avoir observé les dangers qui guettent les cyclistes. L’adolescent de 15 ans a créé un système qui permet un freinage automatique lorsqu’une voiture s’approche trop près. Son invention l’a propulsé en finale de l’Expo-­sciences pancanadienne qui se tiendra la semaine prochaine.


L’étudiant en quatrième secondaire au Séminaire des Pères Maristes, curieux et allumé, ouvre la porte du garage familial pour montrer son prototype aux représentants du Soleil. Le VéloTonome, c’est son nom. «C’est fait maison», lance Philippe, en s’excusant de l’allure de son «vieux vélo».

«J’aime beaucoup le vélo et j’ai entendu beaucoup d’histoires de gens dans mon entourage qui avaient eu des accidents, explique-t-il. J’ai une amie qui en a eu un cet automne. Une voiture lui a foncé dedans. J’ai essayé de trouver une solution sur le marché. À part le casque et les pistes cyclables, il n’y en avait pas.»

Le VéloTonome consiste en un mini-ordinateur, un petit moteur et une caméra placée entre les deux guidons. Si une collision imminente est détectée par l’algorithme, un moteur actionne les freins arrière pour prévenir l’impact. 

Je n’avais pas de connaissances en programmation. J’ai cherché sur Internet et j’ai appris par moi-même.



C’est en fouillant ici et là sur la toile que l’étudiant s’est procuré les pièces pour son dispositif. Total de la facture : environ 170 $.

À son avis, son invention pourrait être particulièrement utile alors que le nombre de voitures électriques, donc plus silencieuses, augmente sur les routes. Elle pourrait aussi rassurer les parents dont les gamins commencent à faire du vélo.

Angles morts

Philippe considère que son invention n’est pas «encore parfaite». Il compte apporter des améliorations à sa trouvaille, comme l’ajout de capteurs à l’arrière pour surveiller les angles morts. Son ordinateur bénéficierait aussi à dégager plus de puissance. 

Le VéloTonome conçu par Philippe Provenche

Après s’être retrouvé en finale québécoise avec son VéloTonome, notre inventeur en herbe compte maintenant séduire le jury de l’Expo-­sciences nationale qui aura lieu de façon virtuelle, du 16 au 20 mai.

Pour la suite des choses, Philippe commence à penser à sa future profession. Doit-on s’étonner qu’elle se déploiera autour de ce que lui a fait découvrir son invention? L’ingénierie ou la programmation, «c’est quelque chose qui me passionne», termine-t-il.