J’en arrive, d’ailleurs (du Mexique, pas du sujet de ma chronique haha). À la mi-avril, sur un coup de tête, j’ai décidé de partir en voyage après plus de trois ans d’abstinence. Mon but? Boire des cocktails à base d’agave et manger le plus de tacos possible. Que ne fut pas ma déception lorsque, après avoir bu la Margarita de convenance, ma version préférée, la Tommy’s Margarita, demeurait introuvable. Sans doute parce que l’origine de ce classique revisité (qui substitue la liqueur d’orange pour du sirop d’agave) remonte aux années 90 à… San Francisco.
C’est au Tommy’s Mexican Restaurant que Julio Bermejo décida de sucrer ses Margaritas avec un sirop issu de la plante d’agave (d’où provient la tequila) plutôt qu’avec de l’orange. Son cocktail est devenu le symbole d’une Margarita plus rafraîchissante, plus légère et qui met davantage de l’avant les notes d’agave de la tequila.
Aujourd’hui, cette version est servie un peu partout à travers le monde, mais je vous jure, il est très, très difficile d’en dénicher au Mexique ailleurs que dans les bars spécialisés.
Et si votre chien s’appelle Mezcal comme le mien, vous pouvez également essayer cette recette avec votre mezcal favori pour une version aux notes fumées et complexes!
Salud!
TOMMY'S MARGARITA
INGRÉDIENTS
- 2 oz de tequila blanche 100 % agave
- 1 oz de jus de lime frais
- 0,75 oz de sirop d’agave
- Une pincée de fleur de sel
- Rondelle de lime (pour décorer)
PRÉPARATION
- Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients avec de la glace.
- Filtrer au tamis dans un verre rempli de glace ou muni d’un gros cube de glace.
- Décorer d’une rondelle de lime.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2ENYQ3UM3NHXXG3CCW4L4UCZDA.png)