Après une annulation pour cause de pandémie en 2020, puis une mouture tenue sous la forme virtuelle en 2021, le brunch annuel d’Oasis santé mentale reprend sa formule traditionnelle. «Nous sommes vraiment fiers de pouvoir enfin accueillir les gens en présentiel à nouveau», a déclaré la directrice générale de l’organisme, Karinka Tremblay, à l’occasion du point de presse annonçant le retour de l’événement.
D’abord, un nombre inégalé de 17 parrains et marraines soutiennent activement l’événement et la cause que celui-ci sous-tend. Ensuite, l’organisme a plus de commanditaires que jamais, dont cinq entreprises s’affichent cette année comme partenaires majeurs du brunch, à savoir Desjardins, Empire, LB Avocats, Brunet MJ. Champoux et S. Guertin de même que AFPAC/IAP Métal inc.
Or, même si l’organisme bénéficie de plus d’appuis que jamais, la demande, elle, atteint aussi un sommet. Alors qu’il y a quelques années à peine, quelque 600 familles de la région ont eu recours aux services d’Oasis santé mentale annuellement, elles sont désormais plus de 800 à venir s’y ressourcer. Du nombre, 450 nouvelles familles font appel à l’organisme pour la première fois chaque année.
Les problématiques sont plus lourdes et requièrent plus de temps d’intervention.
«On est somme toute une petite équipe, et au cours des deux dernières années, on a dû faire face à de nouveaux défis et de nouvelles réalités, ajoute Mme Tremblay. Les besoins de la population ont augmenté et ont changé.»
«Les gens sont beaucoup plus vulnérables, ajoute la directrice, qui agit également à titre d’intervenante. Certaines personnes qui ne souffraient pas de maladie mentale se retrouvent désormais avec des symptômes cliniques.»
Face à cette demande qui relève du «jamais-vu», l’organisme a déménagé et a ajouté des bras à son équipe, doublant du même souffle ses effectifs. Cela lui a permis de réaliser quelque 3600 interventions dans la dernière année et d’intervenir auprès de près de 700 personnes différentes.
Pour poursuivre dans cette veine, Oasis santé mentale a besoin de financement; une grande partie de celui-ci dépend des dons qu’il reçoit et de son brunch-bénéfice qui, ensemble, constituent 55% des revenus de l’organisme dédié au soutien aux familles de personnes vivant avec une problématique de santé mentale. «Sans ce brunch, il y aurait un impact significatif sur le maintien de nos services», rappelle Mme Tremblay.
Envoyer un «message fort»
La présidence d’honneur de l’événement sera assurée cette année par le député de Granby, également ministre des Transports et responsable de l’Estrie, François Bonnardel, qui espère que ce retour aux sources redonnera un «élan» à l’organisme en plus d’envoyer «un message fort» sur l’importance d’agir en santé mentale.
«On a tous entendu parler de santé mentale, mais c’est un sujet qui est de plus en plus difficile, a indiqué l’élu. Avant, on entendait des sportifs et des personnalités parler de leurs problèmes, mais il n’est plus rare d’observer que plein de gens autour de nous sont aux prises avec une problématique, eux aussi. Ça rend le quotidien de bien du monde plus difficile à vivre.»
Pendant le repas, Sylvain Guimond, président fondateur de Bionix offrira une conférence ayant pour thème «Se résilier et grandir dans l’adversité». Ce conférencier de renommée internationale est également auteur et collaborateur auprès des stations RDS, V, Radio-Canada et TVA.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GSVRZ2RHHNCTLAHKM5DAEF2OGE.jpg)
S’offrir ou offrir une place
Sur les 300 places offertes au public, 24 cherchent encore preneur d’ici la fermeture de la billetterie, le vendredi 13 mai à midi sur le site d’Oasis santé mentale. Il en coûte 100$ du billet, pour lequel un reçu fiscal de 50$ sera émis. Si la salle est comble le matin du 15 mai, cela se traduira par un profit net de 35 000$ dans les coffres de l’organisme.
Celui-ci est par ailleurs à la recherche d’âmes généreuses qui souhaiteraient par ailleurs offrir l’entrée à l’événement à des familles bénéficiaires de ses services.
Un tirage sera également organisé; pour des sommes variant de 10$ à 70$, les participants gagneront de une à douze chances de mettre la main sur près d’une soixantaine de prix, gracieuseté d’une trentaine d’entreprises.
«La dernière année a amené son lot de difficultés, mais notre équipe a su relever le défi avec brio, poursuit-elle. La pandémie a affecté tout le monde et nous avons dû nous ajuster pour continuer d’offrir des services de qualité tout en répondant à une demande croissante.»
«Les gens sont de plus en plus affectés par la situation de la dernière année, a constaté lui aussi le président d’honneur de l’événement, Paul Sarrazin. Les signaux de détresse sont présents et de plus en plus observables, mais on a de la chance, dans la région, de pouvoir compter sur les services d’un organisme comme Oasis santé mentale où on peut trouver de l’aide et des ressources.»
«On avait du revoir l’événement l’an passé, pour finalement l’annuler et ne pas trop savoir quand ni comment on pourrait le reprendre, ajoute-t-il. La décision de le tenir de façon virtuelle s’est avérée la bonne.»
Un record de partenaires et de 11 parrains et marraines du brunch, qui attire généralement quelque 300 convives chaque année, en font déjà un succès assuré, s’est réjouie Mme Tremblay.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JDPKTE4CCBF6HAKBRQUQPZQIPU.jpg)
Conférences au foyer
Même si l’événement se tient en ligne, l’organisme a voulu maintenir la formule brunch de l’activité, qui débutera à 9h le dimanche 25 avril et se terminera avant 13h. Ainsi, chaque billet acheté au coût de 100$ donne droit à un reçu d’impôt de 75$ et à un certificat-cadeau de 25$ échangeable dans les restaurants Chez Belge, réputé pour ses déjeuners.
Ceux qui participeront au brunch pourront entendre deux conférenciers de renom dans le confort de leur foyer, à commencer par l’auteur, poète, chroniqueur et travailleur social David Goudreault, qui abordera la question de la résilience à travers l’art.
Cette première présentation sera suivie de celle de l’humoriste François Massicotte, qui parlera de l’histoire de la bipolarité dans sa famille, qui démontre qu’un problème de santé mentale n’est pas un obstacle insurmontable à une vie épanouie et bien remplie.
Ceux qui assisteront ou non au brunch pourront aussi soutenir l’organisme par l’achat de coupons de tirage, au coût de 10$ l’unité ou de 25$ pour trois et de 40$ pour six. Tout près d’une quarantaine de prix, allant de certificats-cadeaux jusqu’à un tour d’hélicoptère et un chandail autographié du Canadien de Montréal, seront distribués parmi les participants.
Comme les billets de l’événement, les coupons de tirage sont en vente sur le site Internet de Oasis santé mentale.