Jessika Huot, agricultrice de l’année en Montérégie-Est

Jessika Huot et Jérémie Leclerc ont fondé ensemble la ferme Porchoc établie à Saint-Valérien-de-Milton. Quatre ans plus tard, l’entrepreneuse a reçu le titre d’Agricultrice de l’année de la Montérégie-Est.

Jessika Huot est une jeune femme d’affaires et de famille qui ne manque pas d’ambition. Productrice porcine et mère deux enfants, ses accomplissements et son implication lui ont valu le titre d’Agricultrice de l’année de la Montérégie-Est, remis à Brossard lors du dernier gala Agristars, le 11 avril.


La dame se dit bien fière d’être reconnue de la sorte par la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie. « Ça m’a touché, je suis très heureuse. Le prix reconnaît à la fois mon implication en entreprise et en communauté agricole », se réjouit-elle, à seulement 28 ans.

Son aventure entrepreneuriale a débuté en mai 2018. Accompagnée de son conjoint Jérémie Leclerc, elle crée la Ferme Porchoc. Cet amour pour l’agriculture s’est révélé il y a quelque temps déjà, alors qu’en congé de maternité, Jessika Huot aidait son beau-frère à sa ferme porcine.

Jessika Huot et Nathalie Lacroix ont été nommées respectivement Agricultrice de l’année en Montérégie-Est et Ouest.

Aujourd’hui, elle se retrouve copropriétaire de sa propre terre située à Saint-Valérien-de-Milton, comptant 2400 places à l’engraissement et 150 acres en grande culture et en foin. L’objectif, à terme, est d’agrandir pour atteindre 8000 places en engraissement et en pouponnière. Dans un monde idéal, le couple souhaite cultiver 800 acres.

« Nous avons augmenté de 500 places en engraissement en janvier, l’année dernière. Beaucoup de projets en cours, dont un majeur qui sera dévoilé publiquement très bientôt », relève-t-elle.

Une initiative s’est mise en branle en hiver 2021, visant déjà à augmenter la capacité de places en engraissement. Un système d’intelligence artificielle a été installé afin d’offrir un climat optimal et d’assurer une meilleure santé aux porcs. Les installations devraient être totalement équipées d’ici la fin de l’été 2022.

Implication et famille

En outre, la femme d’affaires offre depuis 2020 un service d’aide occasionnel pour effectuer les routines de train, ainsi que les opérations de vaccination en pouponnière et en maternité pour les familles qui souhaitent prendre congé. Elle s’implique en tant qu’administratrice au sein de l’UPA de la Montérégie-Est, siégeant également au comité des Éleveurs de porcs de la Montérégie.

Elle est également maman de deux filles, qui, malgré leur jeune âge, font partie de l’aventure en s’occupant des animaux et en suivant lors des travaux au champ. « La conciliation travail-famille, c’est extrêmement important, c’est notre priorité. Nos filles ne sont pas allées à la garderie, nous avons bâti le projet en les élevant à la maison à temps plein », conclut-elle.

Il faut dire qu’elle compte sur l’appui essentiel de son conjoint. Le succès de la ferme Porchoc est basé sur les valeurs familiales et le travail d’équipe, selon l’entrepreneuse.