|

L’impact réel d’une cyberattaque

Contenu commandité

Il y a près d’un an, un pirate informatique a pris possession des finances de Mélanie*. S’en est suivi une saga interminable qui mène à la question que devraient se poser tous les Québécois en cette saison des impôts: comment pouvons-nous mieux nous protéger en ligne?


L’enfer de la fraude personnelle

C’est lors d’un jour du mois de mai que la vie de Mélanie a basculé. Elle souhaitait utiliser ses crédits pour la TPS/ TVQ pour payer une partie de sa dette étudiante. Aucun des trois prélèvements attendus depuis plusieurs mois n’avait été reçus. Ses informations personnelles avaient été compromises pour créer un compte bancaire, où les crédits étaient déposés à son insu.

Pendant douze mois, Mélanie passe des heures au téléphone avec l’Agence de Revenu du Canada (ARC) et les différentes institutions bancaires. Le soir, elle tente de se rattraper au travail. Les nuits se suivent sans le repos espéré, car l’angoisse la guette. Son information sera-t-elle utilisée ailleurs? Est-ce que son crédit sera affecté?

Le cas de Mélanie est loin d’être anodin au pays. Selon les résultats du Sondage sur la fraude 2022 de Comptables professionnels agréés (CPA Canada), près de la moitié des Canadiens rapportent avoir été victimes de fraude à un moment dans leur vie. Le courriel serait l’arnaque la plus courante.[1]  En 2021, plus de 379 millions de dollars ont été signalés au Centre antifraude du Canada[2].

Comme pour plusieurs contribuables, les transactions quotidiennes en ligne peuvent être une véritable source d’anxiété pour Mélanie, car elles représentent des risques ajoutés.

«J’ai peur que mon cauchemar recommence. Je sais maintenant que mon information ne peut être protégée à 100%», dit Mélanie.

Un enjeu connu et répandu

Pour les travailleurs autonomes comme Antoine Bossé, conseiller financier et CFA pour IG Gestion de patrimoine, assurer la cybersécurité de ses clients est essentiel pour maintenir un lien de confiance.

«J’ai gagné de nouveaux clients, car ils ont vécu un drame semblable à celui de Mélanie chez un compétiteur. Malheureusement, je sais que personne n’est complètement à l’abri, mais je m’en fais un devoir d’éduquer tous ceux avec qui je fais affaire », confie-t-il.

En cette saison des impôts, M. Bossé recommande à tous de partager leurs informations confidentielles comme leur numéro d’assurance social de vive voix ou dans des envois cryptés, en plus d’être un adepte de la double authentification.

Des solutions concrètes

Aujourd’hui, Mélanie a recours à certaines pratiques pour améliorer sa sécurité en ligne. Elle utilise un VPN pour masquer son activité sur les connexions non sécurisées, crée un nom d’utilisateur et un mot de passe unique pour l’ARC et s’est inscrite aux avis par courriels dans la section Mon dossier de l’ARC afin d’être immédiatement avisée si un changement était apporté à son compte.

L’urgence de protéger ses données numériques est réelle. Revenu Québec affirme que 88,7% des Québécois ont transmis leurs informations en ligne lors de la dernière année d’imposition.[3] D'après des recherches menées par TELUS, seulement 18 %[4]  des Canadiens ont déclaré utiliser des outils de protection contre le vol d'identité en ligne.

«Nous savons que nous devrions modifier nos mots de passe régulièrement, mais le faisons-nous? Je crois fortement que certains outils peuvent compléter nos lacunes », dit Martin Bélanger, Directeur national des solutions de cybersécurité chez TELUS.

L’expert en cybersécurité propose Protection numérique de TELUS, Propulsée par Norton. En y adhérant, les appareils, les données en ligne et l’identité sont mieux protégés contre les virus et les vols d’identité. Ce service permet une surveillance qui envoie une alerte lorsqu’il détecte que des informations personnelles ont été compromises. Il est donc possible de rapidement prendre les mesures appropriées, avec l’aide du spécialiste affecté au dossier, afin d’aider à protéger vos informations personnelles. Avec Protection numérique de TELUS, un Spécialiste en Rétablissement de l’Identité est disponible pour un accompagnement pendant le processus, évitant d'être laissé à soi-même pendant les démarches ardues en cas de vol d'identité, comme l'a été Mélanie.

Par ailleurs, Martin Bélanger recommande de vérifier ici si nos renseignements personnels se trouvent sur le Dark web. Il confie que plusieurs membres de son équipe ont découvert qu’ils avaient des informations disponibles à la vente sur le dark web après avoir effectué une analyse historique sur ce lien.

«Aucun d'entre nous n'avait la moindre idée que nos informations avaient déjà été compromises, mais le découvrir est essentiel, car nous connaissons maintenant les mesures que nous devons prendre pour nous protéger. Un dicton de notre industrie est que ce n’est pas une question de si nos données seront compromises, mais de quand elles le seront», conclut Martin Bélanger.

* nom fictif pour préserver l’anonymat

[1] CPA Canada. (2021). Les Canadiens, mieux informés sur la fraude, doivent rester vigilants, révèle un sondage
[2] Gendarmerie Royale du Canada. (2021). Mois de la prévention de la fraude: Après les pertes records de l’an dernier, misons sur la sensibilisation. 
[3] Revenu Québec. (2022). De nombreux outils pour accompagner les québécois dans la production de leur déclaration de revenus.
[4] Sondage TELUS