L’initiative débute le 24 avril prochain et se terminera le 29 mai au parc Daniel-Johnson dans le cadre de la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine. Le conférencier, auteur et formateur Yves Bélanger est le porte-parole de l’activité.
«J’ai publié un livre en 2021 qui s’adressait aux proches aidants dans lequel je proposais sept stratégies pour prendre soin de soi. Aujourd’hui, j’en ajouterais une huitième : marcher, puisqu’il est démontré que l’exercice physique a un effet protecteur sur nos capacités cognitives», a mentionné ce dernier.
Sophie Foisy, directrice générale de la SAGR, a affirmé qu’effectivement, «bouger est l’un des moyens de prévention de la maladie d’Alzheimer et des troubles neurocognitifs».
Objectif 25 000 $
Un coût symbolique de 36$ — un dollar pour chaque jour d'activité — est demandé aux participants. Pour l’occasion, la SAGR offre également une boîte BBQ pour deux, préparée par l’Érablière Bernard, pour 55 $. «Si les gens ne veulent pas bouger, on va les avoir par le ventre», rigole Mme Foisy.
Cette collaboration constitue une nouveauté cette année. Le lancement de l’événement avait d’ailleurs lieu dans cette cabane à sucre.
Après une collecte de 23 000 $ l’an dernier, l’organisme a pour objectif d’amasser 25 000 $. L’argent ira à la prévention et au développement de services pour les gens atteints d’Alzheimer, notamment par l’organisation d’activités physiques adaptées.
L’événement prendra fin avec une grande marche au parc Daniel-Johsnon. Un parcours de 3,4 kilomètres, où des surprises attendent les participants, sera aménagé.
«On est très fébrile. Ça fait deux ans qu’on a rien présenté en personne. Avec l’incertitude sanitaire, on a quand même fait quelque chose d’hybride pour ceux qui ne sont pas à l’aise en grands groupes. Par contre, on a bien hâte de voir la population», se réjouit Sophie Foisy.
Les personnes intéressées à participer au Défi 36 jours pour bouger peuvent le faire sur le site Internet de la Société Alzheimer Granby et région.