L’École secondaire du Verbe Divin a encore saisi la balle au bond de brillante façon en invitant un ancien hockeyeur de la LHJMQ, en l’occurrence Philippe Hudon, lui qui est venu à notre école dans le but de nous partager son point de vue sur ce sujet si tabou.
Depuis 2014, Philippe Hudon présente des conférences sur la santé mentale des étudiants-athlètes, un thème qui lui tient bien à cœur. En collaboration avec le mouvement « Bell Cause pour la Cause », il se promène dans plusieurs institutions scolaires qui offrent des programmes alliant le sport et les études afin de mettre en garde certains élèves qui eux, se croient souvent invincibles.
Mais qui est ce cher M. Hudon ? Pour commencer, il était un joueur de hockey prometteur qui fréquentait un collège américain basé dans le Connecticut, aux États-Unis.
Constatant une baisse inhabituelle tant dans ses performances que dans son amour pour la vie, cet ancien étudiant maintenant un gradué de l’Université Concordia, s’est rapidement aperçu que quelque chose n’allait pas, victime sans doute comme plusieurs autres, de la pression qu’il se mettait lui-même sur les épaules.
Vers la fin de son adolescence, alors porte-couleur des Tigres de Victoriaville de la LHJMQ, sa quête vers une éternelle perfection qui le définissait autrefois, l'a finalement dépassé. Il accepta enfin l’aide qu’on lui offrait et il retourna à la maison afin de faire une pause dans le but de prendre finalement soin de lui.
Lorsqu’il regarde en arrière, il constate qu’avec les années, ces événements lui ont fait comprendre que les attentes de la société l’avaient entraîné dans une spirale de performance. Voulant redonner au suivant, il a ensuite réalisé que c’était à son tour d’aider des jeunes qui pourraient être aux prises avec la même situation.
Sa conférence était fantastique et tous l’ont bien appréciée quoiqu’une question demeure toujours sans réponse : Pourquoi la société nous pousse-t-elle toujours à vouloir en faire davantage?