Granby dans la mire de Tremcar

Tremcar compte agrandir son usine de Saint-Césaire et s’implanter à Granby en 2023. Le président de l’entreprise, Daniel Tremblay, compte dévoiler plus amples détails au cours des prochaines semaines.

L’entreprise manufacturière de remorques-citernes Tremcar souffle soixante bougies cette année. Pour marquer cette étape charnière, elle dévoile des projets d’expansion qui se mettront en branle notamment à Saint-Césaire et Granby.


Au Québec, Tremcar est déjà établie à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Montréal et à Saint-Césaire dans des installations construites en 1998. Avec l’ambition d’étendre ses activités et de rehausser sa capacité de production, l’entreprise a annoncé, par voie de communiqué, la construction d’une cinquième manufacture québécoise à Granby. Ce bâtiment, dont la superficie et le coût restent pour l’instant inconnus, serait érigé en 2023.

En outre, l’usine de Saint-Césaire, située rue Neveu, serait agrandie de 10 000 pieds carrés. Ce vaste chantier prévu dès l’été prochain représenterait un investissement de 1,5 M$. 

Tremcar compte plus de 500 employés et a un chiffre d’affaire avoisinant les 150 M$. Le président de l’entreprise, Daniel Tremblay, compte dévoiler plus amples détails au cours des prochaines semaines.

L’entreprise, qui figure parmi les quatre plus grands manufacturiers de camions-citernes en Amérique du Nord, compte également des installations aux États-Unis et en Ontario. Quant à elle, l’usine située à London verrait sa superficie s’agrandir de 8 000 pieds carrés dès ce printemps. 

De nombreuses informations restent en suspend concernant les projets touchant la région, notamment en termes de retombées et d’investissements. Jointe par La Voix de l’Est ce dimanche, l’entreprise devrait revenir avec plus de détails prochainement. 



Du Québec à l’international

L’ancêtre de Tremcar, A&L Tougas, a fabriqué sa toute première citerne dédiée au transport de lait à Iberville (aujourd’hui Saint-Jean-sur-Richelieu) en 1962. Au cours des dernières décennies, l’entreprise a subi de multiples transformations et a changé de mains. La famille Tremblay, toujours en tête aujourd’hui, a fait son acquisition en 1989.

À présent, elle dessert près de 5 000 clients, compte plus de 500 employés et génère un chiffre d’affaires de 150 M$. Elle exporte en Amérique latine, des Caraïbes et jusqu’en Argentine, et possède des centres de service partout au Canada et aux États-Unis. 

Tremcar s’est diversifié au fil des ans. Son catalogue de production comprend des citernes en acier inoxydable et en aluminium utiles entre autres au transport de pétrole (brut, mazout, lubrifiants), de liquides alimentaires (lait, jus, sirop), de produits chauds ou chimiques, ainsi que de matériaux secs (farine, sucre, billes de plastique). 

Tremcar est également spécialisée dans la fabrication de citernes vacuum dédié au nettoyage de l’environnement, notamment en égout sanitaire, en hydro excavation et en vide puisard.