Les jeunes de Pleins Rayons préparent des ruches

Le jeune Nicolas Veillette est en train de peaufiner une ruche pour Apiculture Patenaude.

Au cours des derniers jours, quelques jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ont assemblé et peinturé des ruches pour l'entreprise Apiculture Patenaude de Saint-Ignace-de-Stanbridge. Selon la propriétaire de l’entreprise, il s’agit du début d’une belle collaboration avec Pleins Rayons, qui vise l’inclusion sociale de ces adolescents.


«Ça faisait plusieurs années que je pensais à m’associer avec l’organisme. On a un nouveau type de ruches facile à assembler. On s’est dit que c’était l’occasion idéale d’inclure les jeunes dans le processus. Le résultat est super», indique Annie Patenaude, dont l’entreprise se spécialise dans la production et la vente de matériel apicole.

Au total, 30 ruches ont été préparées par des jeunes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. «Les abeilles sont censées y entrer en mai. On va envoyer des photos pour que les artisans voient le fruit de leur travail. J’espère qu’ils ont eu du fun en les faisant», souligne Mme Patenaude.



Élodie Clermont est à l’étape de l’assemblage.

D’autres initiatives sont en chantier pour poursuivre l’entente entre Apiculture Patenaude et Pleins Rayons. Même si la première entreprise ne produit pas de miel, sa propriétaire considère peut-être développer ce volet au profit de l’organisme à but non lucratif.

«C’est quelque chose qu’ils peuvent faire. Que ce soit empoter du miel et mettre les étiquettes sur les pots. Si on le fait, ça va vraiment être uniquement pour Pleins Rayons. Et ce n’est que le début», promet-elle.