- Mets à profit tes talents d’artiste!
As-tu une plume à faire frémir les âmes sensibles? Ou une imagination débordante qui aime inventer des histoires de chevaliers et de dragons? Ou encore, peut-être aimes-tu peindre, ou même bricoler, que dis-je, construire un meuble! Libère ton esprit créatif pendant la relâche, et lance-toi dans un projet artistique dont tu seras fière ou fier!
- Fais une bonne action!
Tu as toujours rêvé de changer le monde? Voici ta chance! Organise une collecte de vêtements pour les sans-abri, offre ton aide à un organisme près de chez toi, offre de déneiger les entrées de tes voisin.e.s… Les possibilités sont infinies! Et on se sent toujours bien après avoir rendu service.
- Amuse-toi dehors!
Pourquoi ne pas profiter de ton temps libre pour jouer à l’extérieur? Surveille les journées où les températures s’annoncent plus clémentes, avec le soleil au rendez-vous ou une petite neige qui tombe doucement. Sors alors ta luge, tes patins ou tes skis, et vas t’amuser avec tes ami.e.s ou ta famille!
- Cuisine et crée ton émission culinaire!
C’est le temps de mettre la main à la pâte! Crêpes, gâteaux, biscuits, pâté chinois… Il y a tellement de possibilités! Si tu n’as pas d’inspiration, une multitude de sites Internet existent pour t’en donner. Tu peux aussi demander à tes parents, ils seraient sûrement très enthousiastes à l’idée de t’aider! Tu peux même inviter un.e ami.e et installer une caméra sur le comptoir avec tous les ingrédients nécessaires à la recette, et… tada! Tu as maintenant une émission de cuisine!
Par Laurent Côté, journaliste stagiaire
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NC2DKESJ2ZHHLB7UHBWMEK3XKI.jpg)
C'EST PAS LA GUERRE DES TUQUES... C'EST LA GUERRE DES CROUSTILLES!
Aujourd’hui, on te parle des tensions non pas entre deux pays, mais entre une marque de croustilles et une chaîne d’épicerie.
- Pourquoi cette chicane?
C’est la marque Frito-Lay qui a arrêté de livrer ses produits à l’épicier Loblaw (qui est aussi propriétaire des épiceries Maxi et Provigo). Depuis quelques semaines, c’est donc normal si toi ou tes parents avez constaté que la section «chips» était moins garnie qu’à l’habitude.
Si tu es un amateur ou une amatrice de chips, la marque Frito-Lay te dit peut-être quelque chose : c’est elle qui produit les Cheetos, les Doritos, les Lays, les Ruffles et les Sunchips.
Si Frito-Lay a demandé plus d’argent à Loblaw pour lui permettre de vendre ses produits, l’épicier a refusé la hausse des prix que demandait le fabricant de chips. C’est la raison de la mésentente. Cette augmentation des coûts est due, selon la porte-parole de Frito-Lay, aux prix des ingrédients, à l’emballage et au transport. Tous les coûts ont augmenté. On appelle ça l’inflation. Frito-Lay affirme que ses chips coûtent plus cher à produire, et veut donc qu’elles se vendent plus cher! Mais Loblaw refuse d’accepter toute hausse de prix.
- La faute de l’inflation? C’est quoi ça?
L’inflation, c’est quand partout, le prix de tout augmente. C’est en raison de ce phénomène que les coûts des produits d’épicerie par exemple, sont plus élevés qu’il y a 20, 30 ou 40 ans. Et que, sans surprise, ils continueront d’augmenter avec les années.
Certains et certaines soutiennent toutefois que les fabricants utilisent l’inflation pour justifier des hausses de prix qui ne sont, selon eux, pas justifiées. Selon certains commerçants, il est arrivé par le passé que les fabricants aient demandé un prix plus grand que ce que représentait l’inflation. Les épiciers essaient d’éviter de grandes hausses de prix parce qu’ils veulent garder le plus de clients possible.
- La facture de l’épicerie augmente!
Cet enjeu, en apparence une simple guerre de croustilles, est plus compliqué et nuancé qu’on le croit. Nous sommes actuellement confrontés à une hausse de prix généralisée qui rend nos paniers d’épicerie de plus en plus chers. Plusieurs pensent que cette guerre des croustilles pourrait permettre des débats plus importants concernant la hausse des prix qu’imposent les fabricants… C’est une histoire croustillante à suivre!
Par Ariane Dupuis, journaliste stagiaire
*****
MOIS DES NOIRS: DES LIVRES POUR FINIR EN BEAUTÉ
Comme tu le sais, le mois de février est le mois de l’histoire des Noirs. Voici des livres qui te permettront de terminer ce mois en apprenant des choses tout en relaxant pendant ta relâche!
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FSACSQJNEVFVTDPJUY23CQFWDE.jpg)
- Nelson Mandela : un pionnier en matière de justice
Nelson Mandela a passé 27 ans derrière les barreaux pour avoir réclamé l’égalité entre les Noirs et les Blancs. Il est d’ailleurs devenu le premier président noir de l’Afrique du Sud en 1994. Décédé en 2013, il demeure une figure importante en matière de justice sociale. Son histoire est si fascinante que je te propose trois livres à son sujet. Le livre Connais-tu Nelson Mandela? te permettra de connaître les moments marquants de la vie de Nelson Mandela. Si tu souhaites en apprendre davantage sur celui qui a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1993, tu peux aussi consulter le court roman historique Non à l’apartheid. Le magnifique album Grand-père Mandela te permettra quant à lui d’en apprendre beaucoup sur l’homme à travers de grandes pages illustrées.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YQ66RBWT4VDXVDSJIJ7RNT3P4I.jpg)
- Trois femmes courageuses
As-tu déjà entendu parler de Rosa Parks, cette femme noire qui a refusé, en 1955, de céder sa place d’autobus à un blanc? L’album Le bus de Rosa saura t’émouvoir par la force tranquille et sereine de Rosa Parks. Le roman graphique Noire La vie méconnue de Claudette Colvin te fera quant à lui découvrir une autre femme forte qui a vécu une situation semblable à celle de Rosa Parks. Même chose pour l’album Voici Viola Desmond! Ces trois femmes — et plusieurs autres — méritent toute la lumière du monde. Pas étonnant que des pages entières leur soient consacrées.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/D5HSHTW3SZHIRNIOMUP5ZHFWSM.jpg)
- Le racisme
L’injustice liée à la couleur de peau d’une personne ou à son origine a un nom : le racisme. Pour mieux comprendre ce sujet, je te propose un petit album fort intéressant: Le racisme et l’intolérance.
- L’avenir appartient à tous
Dans le livre I have a dream, tu découvriras le parcours inspirant de 52 icônes noires qui ont marqué l’histoire, dont Martin Luther King, Mohamed Ali, Serena Williams, Beyoncé et Oprah. Tu réaliseras alors que comme les personnes inspirantes, les rêves n’ont pas de couleurs.
- Écrivons ensemble la suite de l’histoire
Le mois de l’histoire des Noirs nous rappelle les erreurs du passé et nous donne espoir en demain. Par contre, encore aujourd’hui, le racisme laisse des traces. Essayons ensemble d’y mettre fin, une main tendue à la fois!
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CZVKV63BVJEC5DYWSBTTACDBXU.jpg)