Depuis l’entrée en vigueur de la Loi des mesures d’urgence invoquée par le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau, qui vise entre autres à donner plus de largesse aux forces de l’ordre, au moins 76 comptes bancaires, soit 3,2 millions de dollars appartenant à des personnes liées aux manifestations à Ottawa, ont été gelés.
Les chiffres ont été dévoilés par le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, lors d’une conférence de presse exceptionnelle samedi avant-midi, alors même que la police était en train de disperser les manifestants devant la rue Wellington.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JN7SACPTUJBCJMN6ALYURSE5N4.jpg)
Jeudi, la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, affirmait que la Gendarmerie royale du Canada et les institutions financières partageaient les informations conformément à ladite Loi. Ainsi ces dernières seraient en mesure de geler les comptes d’entreprises et de suspendre l’assurance des véhicules des personnes qui manifestent de façon illégale dans la région de la capitale fédérale.
Toutefois, elle avait refusé de dévoiler le nombre exact de comptes touchés pour ne pas nuire aux opérations policières.
Pour M. Mendicino, il s’agit «d'un autre exemple de la manière dont les mesures concrètes et ciblées de la loi sur les mesures d’urgence sont mises en œuvre. »
Ces nouvelles mesures, croit-il, devraient agir comme des « puissants freins financiers » qui pourraient repousser les manifestants sans être obligé d’avoir recours à la force physique.
Jusqu’à quand cette mesure sera applicable ? « Cette loi sera maintenue le temps qu’il sera nécessaire de le faire », affirme M. Mendicino.