Chronique|

Cinq bières à boire pendant le Super Bowl

Bière et football font bon ménage.

CHRONIQUE / Le football professionnel américain souligne sa fin de saison par le tant attendu match du Super Bowl. Cette année, les Rams de Los Angeles affrontent les Bengals de Cincinnati. Je vous propose aujourd’hui une petite sélection de bières thématiques.


Lagalight — Lagabière
Cette bière légère au taux d’alcool de 3,9 % m’a surpris. D’abord par l’utilisation du mot «light», habituellement réservé aux grands brasseurs — on a tendance à appliquer le terme « session » dans le monde de la bière de microbrasserie —, ensuite par le choix du style saison, puisque celui-ci a tendance à offrir des notes levurées plus marquées qu’une blonde «light». On se retrouve donc avec une bière au goût riche et au corps plus rond qu’un produit de même catégorie. De quoi intéresser le consommateur qui désire une bière faible en alcool, mais qui a du goût.

Moralité — Dieu du Ciel
Fort probablement la brasserie québécoise offrant le meilleur rapport qualité/prix. Alors, fervents amateurs des Rams, si vous cherchez une IPA de la côte ouest, je vous invite à plonger à nouveau vos lèvres dans cette bière qui se passe de présentation. N’empêche qu’on peut en trouver dorénavant en «4-pack», de quoi sustenter votre soif à chaque quart du match.

Stout Impérial Russe Bourbon — Vrooden
Difficile de trouver un style de bière propre à Cincinnati, mais non loin de là, se trouve la fameuse Bourbon Trail, au Kentucky. Le prétexte parfait pour se servir un Imperial Stout affiné en fût de bourbon et ainsi relever la richesse de ce whisky qui retrouve ses lettres de noblesse depuis plusieurs années. Vous aimez les notes de vanille, de bois, de noix de coco qui se développent dans les fûts ? Vous aimerez l’ajout des arômes de chocolat et de café provenant des céréales de la bière. À servir en fin de match, soit pour apprécier la victoire, soit pour adoucir la défaite.

Pilsner — Lagerbräu
Ce projet, qui brasse dans les installations d’Avant-Garde à Montréal, nous présente différentes lagers d’inspiration allemande ou tchèque. Si vous cherchez une bière de soif, aux notes de pain frais, herbacées et fines, avec une amertume sèche, cette bière est la parfaite complice pour accompagner vos ailes de poulet.

Discipline — Siboire
La meilleure bière sans alcool dégustée à ce jour. On y retrouve des notes agréables de mangue, de pêche et de vanille. L’équilibre est fort intéressant et l’expérience globale nous laisse croire qu’on boit une vraie bière, ce qui n’est pas vraiment le cas pour beaucoup de bières sans alcool sur le marché. Pour l’amateur de football qui veut respecter son défi 28 jours.