Les comités des lacs Brome, Bromont, Davignon, Roxton et Waterloo, de concert avec le Parc national de la Yamaska, ont pu échanger des enjeux environnementaux affectant leur plan d’eau et partager leur connaissance.
Cette initiative de l’Organisme de bassin versant (OBV) de la Yamaska avait pour objectif de favoriser une concertation pour aider les organismes participants dans leur mission. Les comités, tenus à bout de bras par des citoyens bénévoles, ont besoin d’aide afin d’assurer une meilleure cohésion dans leur travail. Le réseau de comités vient répondre à ce besoin, selon ses initiateurs.
Depuis juillet dernier, plusieurs activités et rencontres étaient organisées. Des outils de collaboration ont été mis en place et des formations offertes notamment sur les cyanobactéries, l’étude biologique des lacs, les infrastructures vertes et la gestion des eaux pluviales.
Des caractérisations terrain aux lacs Brome, Davignon et Waterloo, ainsi qu’au réservoir Choinière, ont été menées. En outre, le réseau a organisé des campagnes de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes, dont le myriophylle à épis, avec la distribution d’affiches et de dépliants. Il s’agit ici du cheval de bataille des différents comités de lac.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SRLGKRZGWBD5TH5BL6SSL3BUOI.jpg)
Une suite?
À présent, l’OBV de la Yamaska souhaite la pérennisation du projet et des collaborations qui en sont nées. « Les comités savent qu’ils peuvent mettre leurs efforts en commun, par exemple dans la planification de projets, la création de documents de sensibilisation ou l’achat de matériel. Nous discutons de la possibilité de créer un poste pour une ressource partagée salariée », indique Lou Paris, la gestionnaire du projet.
L’OBV de la Yamaska travaille actuellement pour la mise en place de cette ressource partagée. Les démarches sont entamées concernant le financement à obtenir pour sa création et les besoins des différents comités de lac de la région.
Le groupement de comités est toujours actif sur les réseaux sociaux, via une page privée. L’OBV souhaite poursuivre l’échange et accompagner les différents comités dans l’utilisation du portail des connaissances de l’eau, un outil gratuit et accessible au public. Il permet d’échanger et consulter un éventail large de documentation portant sur l’environnement aquatique.
« Le portail est peu connu cependant. Nous voulons nous assurer que les comités soient familiers avec cet outil, qu’ils l’utilisent et partagent l’information », ajoute Mme Paris.
La mise sur pied du Réseau des comités de lac a été rendue possible par financement par le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), en lien avec le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.