Bien connu pour son camion de bouffe de rue La Choppe, le duo mère/fille Karine Fortin et Océane Desbiens-Fortin a décidé d’avoir enfin pignon sur rue. Son nouvel établissement prendra place au 4920 Foster, dans le local anciennement occupé par Bière-Ô-Loo. Son nom : Madame Fortin, Bière & Bouffe.
Les propriétaires songeaient depuis trois ans à s’implanter à Waterloo lorsqu’elles ont appris la fermeture du Bière-Ô-Loo. À peine un mois plus tard, tout était réglé. « La synchronicité était incroyable », affirme Karine Fortin, qui offrira une cuisine d’inspiration française, « gourmande et surprenante ». La clientèle de la Maison de la culture est notamment dans sa mire.
« Il y a une effervescence à Waterloo et la demande est là, car il n’y a pas ce type d’offre ici. On n’a pas hésité », ajoute-t-elle, en saluant au passage l’aide financière offerte par la municipalité et son soutien technique pour mener le projet à terme.
Karine Fortin et sa fille travaillent actuellement à mettre le décor à leur image, en vue de l’ouverture prévue en février. Pour la saison hivernale, le restaurant compte accueillir les clients du mercredi au samedi en soirée.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3YYWPI7BZFED5LZLJZ566FZIWY.jpg)
Sissi Buvette
L’autre nouveauté attendue est l’inauguration, ce printemps, du café/bar à vin Sissi Buvette. Propriété de la réputée scénographe Anne Séguin-Poirier, ce troquet occupera l’ancienne banque ayant longtemps abrité le salon funéraire LeSieur, fermé en octobre dernier à Waterloo. Il est fort à parier, cependant, que l’ambiance sera vibrante à souhait au 5140 Foster.
« Ce bar à vin risque d’être unique dans la région, laisse entendre la directrice du développement économique et touristique de la Ville de Waterloo, Jessica McMaster. Ce sont des gens créatifs et le lieu le sera aussi. Ce n’est pas un concept qu’on a l’habitude de voir aux alentours. »
Sur sa page Facebook, Mme Séguin-Poirier, maintenant établie dans la région, confie que l’endroit sera un lieu où elle pourra travailler, recevoir et partager son amour de la sommellerie. Elle mentionne vouloir y tenir des réceptions privées de 20 à 30 personnes, des réunions de création, des rencontres corporatives et « des festivités ». Elle caresse aussi l’intention d’ouvrir une terrasse l’été prochain.
Tout porte à croire que la future buvette a été baptisée ainsi en l’honneur de Sissi, le chien de la propriétaire !
« Ces deux nouveaux établissements vont apporter une belle diversification au centre-ville de Waterloo, note Jessica McMaster. Le territoire se développe à la vitesse de l’éclair et il faut que l’offre commerciale s’y adapte. On a une campagne de promotion en cours et on reçoit beaucoup d’appels d’intérêt. »
Selon elle, ces ajouts prochains sont annonciateurs d’autres bonnes nouvelles pour la municipalité. « En 2022, j’espère voir des choses se consolider pour arriver à des propositions intéressantes ». Amélioration de la facture visuelle du centre-ville, nouveaux commerces distinctifs, attraction de promoteurs, ajout de bureaux professionnels et d’ateliers, bonification de l’offre de locaux adaptés... tout est sur la table.
« Notre travail va au-delà de remplir le centre-ville de commerces. C’est un tout. »