Scène de désolation à Farnham après l’incendie d’un restaurant [VIDÉO]

Érigé en 1945, le restaurant fait parti du patrimoine historique de Farnham. Les propriétaires actuels ont reçu une vague de soutien de la part de citoyens sur les réseaux sociaux.

Au lendemain de l’incendie qui a frappé le restaurant la Cantine chez Roger à Farnham, les messages de soutien affluent auprès des propriétaires.


Cet incendie survenu trois jours après qu’un autre ait jeté une douzaine de personnes à la rue au lendemain de Noël a ravivé les débats sur les réseaux sociaux alors que des bâtiments de Farnham ont été plus d’une fois la cible d’incendies criminels. 

Une erreur humaine impliquant des résidus de friteuses serait toutefois à l’origine du feu à la Cantine chez Roger, fait savoir Patrick Morin, directeur du Service de sécurité incendie de Farnham, dont l’équipe a été appelée sur les lieux à 21 h 30, mercredi. 

Selon lui, les flammes, qui ont été maîtrisées en quelques heures, ont causé de lourds dommages, mais le bâtiment n’est pas considéré perte totale. Fort heureusement, il n’y a eu aucun blessé et le restaurant était fermé au moment des faits.



La Cantine Chez Roger a été la proie des flammes mercredi en fin de soirée. Une erreur humaine en serait la cause.

C’est une partie du patrimoine historique de Farnham qui a été la proie des flammes mercredi soir. Fondé en 1945 par Roger Chevalier, le restaurant est devenu la propriété de Michel Penasse et de Josée Homan en 2003. Au cours des années, temps et argent ont été investis. La cuisine, les salles de bain, la salle à manger, le revêtement extérieur et le toit ont notamment été rénovés par les actuels propriétaires. 

Une vague d’amour

De nombreux Farnhamiens qui fréquentent ce restaurant de la rue Principale ont offert leur soutien moral dans ces moments difficiles. 

Sur Facebook, les propriétaires disent espérer revoir leur clientèle dès l’année prochaine. « Nous sentons votre énorme vague d’amour, merci, sincèrement », témoigne l’équipe de la Cantine Chez Roger. Ce message n’est pas passé inaperçu. En quelques minutes, il fut suivi d’une centaine de témoignages et pensées de citoyens.  

« Bon courage. Avec la bonne énergie que vous avez à nous servir, je ne suis pas inquiète, vous allez nous remettre ça en marche rapidement », écrit une internaute. « De tout cœur avec vous. C’est beaucoup de souvenirs de la jeunesse qui sont partis en fumée. J’y ai passé de beaux moments avec mes grands-pères et leurs amis. J’espère vous revoir bientôt », écrit une internaute.

« Quelle horrible épreuve, vous qui travaillez tellement fort et qui donnez toujours de l’excellent service avec le sourire. Nous sommes de tout cœur avec vous, on vous envoie plein d’ondes positives. Hâte de vous revoir et de déguster vos repas », affirme une autre. 

Le maire de Farnham témoigne quant à lui de l’impuissance vécue en pareille situation et de la nature déplorable des événements. « C’est terrible. Cet incendie n’a rien de criminel. Personne ne souhaite allumer de feu », commente Patrick Melchior. Le premier magistrat contactera les propriétaires de la Cantine Chez Roger pour leur offrir tout son soutien et discuter de leurs intentions. « Nous verrons ce qui est possible afin d’aider dans cette dure épreuve », ajoute-t-il.