Les Noëls bleus de Haakon Hänelt

Haakon Hänelt (9) n’a joué que sept matches avec les Olympiques de Gatineau cette saison. Il a récolté cinq points à ses quatre premiers duels avant d’être ralenti par une blessure à l’épaule dans les trois derniers matches.

Omicron va gâcher votre temps des Fêtes ? Il serait préférable d’éviter d’aller pleurer sur l’épaule de Haakon Hänelt.


L’attaquant allemand des Olympiques de Gatineau devrait être au Championnat mondial junior (CMJ) en Alberta cette semaine, mais il a dû être opéré à une épaule le 25 novembre dernier. Il aurait aussi dû participer au Championnat mondial junior disputé l’an dernier, mais il avait attrapé la COVID-19 deux semaines avant son départ pour l’Alberta en décembre 2020.

Il aurait bien pu se rabattre sur le Championnat mondial des moins de 18 ans en avril dernier au Texas, mais encore une fois, il a eu le malheur de subir une blessure similaire à celle qui l’a mené sur la table d’opération le 25 novembre dernier.



Un malheur ne vient jamais seul ? L’attaquant de 18 ans est bien placé pour en parler. Comme si ce n’était déjà pas assez, son père doit venir le rejoindre en Outaouais le 25 décembre, mais en raison de toutes les complications aux frontières, rien n’est encore sûr.

Pour se consoler, l’espoir des Capitals de Washington a trouvé refuge à Alexandria, village pittoresque de l’Est ontarien, où il est l’invité de la famille de Kieran Craig depuis dimanche dernier.

«C’est beau et c’est tranquille ici. La mère de Kieran s’assure que nos assiettes soient toujours pleines. Nous sommes allés jouer aux quilles cette semaine. Nous essayons de faire des activités qui ne vont pas compromettre ma guérison. Je vais y rester jusqu’au 23 décembre pour fêter Noël avec ma famille de pension. Mon père doit arriver le 25 décembre. Au début, il devait venir au Canada pour me voir jouer au Championnat mondial. Ma blessure a tout changé. Maintenant, j’espère seulement qu’il pourra traverser les douanes.»

Haakon Hänelt n’a joué que sept matches avec les Olympiques cette saison. Il a eu le temps de récolter cinq points, mais aucun à ses trois derniers matches où il savait que son épaule ne tenait qu’à un fil. Il a eu le temps de se faire à l’idée que l’opération était inévitable. Son rêve de participer au Championnat mondial junior s’est effrité à petites doses.



«J’ai joué en dépit de la douleur dans mes trois derniers matches. Après avoir raté le dernier Championnat mondial U20 et le Championnat mondial U18, j’espérais pouvoir jouer en dépit de la blessure, mais j’ai dû me résigner à corriger le problème maintenant.»

Haakon Hänelt à sa première journée à l’entraînement avec les Olympiques de Gatineau au Centre Slush Puppie.

Équipe Allemagne durement touchée

En décembre 2020, Hänelt devait être un des joueurs clés d’une équipe talentueuse de l’Allemagne qui comprenait Tim Stützle, John Peterka, Florian Elias, Lukas Reichel et Moritz Seider, mais tout comme lui, les deux derniers ont été frappés par la COVID-19.

Tous les joueurs qui étaient à Berlin ont eu le virus. Nous n’avons pas pu voyager au Canada. À l’arrivée de l’équipe, il y a quand même eu une éclosion. Une douzaine de joueurs ont dû observer une quarantaine. L’équipe était incomplète quand elle a commencé le tournoi. J’espérais pouvoir avoir ma place cette année, mais ç’a bien l’air que je ne suis pas destiné à jouer pour mon équipe nationale...

Le hockey gagne en popularité en Allemagne. L’attention portée au Championnat mondial junior prend de l’ampleur. Sévèrement handicapée par le virus l’an dernier, l’Allemagne s’est quand même frayé un chemin jusqu’aux quarts de finale.

Hänelt a juste hâte de pouvoir représenter son pays sur la scène internationale.



«Quand j’ai su que j’avais un troisième rendez-vous manqué de suite, ça m’a frappé fort. J’ai mis quelques semaines pour m’en remettre. Je voulais montrer ce que je pouvais faire sur la plus grande scène du hockey junior et racheter mon expérience manquée l’an dernier. Je ne peux rien changer maintenant. J’ai un dernier espoir pour l’an prochain.»

Un mal pour un bien ?

Malgré ses infortunes, Haakon Hänelt réalise qu’il est un des rares joueurs à pouvoir se réjouir du report de cinq matches des Olympiques entre le 28 décembre et le 7 janvier. Les matches ont été remis à plus tard. Si tout se passe comme prévu, Hänelt va réintégrer l’alignement des Olympiques juste avant les séries. Il aura peut-être un peu plus de temps pour s’y préparer si ces cinq matches supplémentaires sont ajoutés à la fin de la saison régulière.

«Pour moi, c’est une bonne nouvelle si la saison s’étire un peu. Ma réhabilitation va bien. C’est positif. J’aimerais bien jouer ces cinq matches. En même temps, je ne pense pas être le seul à profiter de la remise des matches durant le temps des Fêtes. Au sein de notre équipe, les joueurs pourront passer plus de temps avec leurs familles respectives.»

Même s’il voit l’avenir avec optimisme, l’Allemand dit avoir eu un pincement au cœur quand il a vu des images de son équipe nationale à l’entraînement en Alberta.

«C’est dur de les voir sur la glace en sachant que je ne peux rien faire. J’ai le même sentiment quand j’assiste aux matches des Olympiques à partir des gradins, mais c’est comme ça que j’ai rencontré les parents de Kieran (Craig). Ils étaient souvent assis derrière moi. Ils ont fini par m’inviter à la maison durant le temps des Fêtes et ça me fait du bien. Kieran est un de mes bons amis.»

Si l’hiver vient qu’à s’installer pour de bon, une séance de hockey sur une patinoire extérieure de l’Est ontarien sera dans les plans au cours des prochaines semaines.