«Je leur lève mon chapeau parce que cette semaine, ça n’a pas été facile, a fait savoir d’entrée de jeu l’entraîneur-chef local, Serge Beausoleil. Les gars sont en examen par-dessus la tête, tous les jours. De livrer une performance comme ça avec cette énergie-là, je suis bien fier d’eux autres!»
Même si les Baie-Comois ont tout de même cogné à la porte plusieurs fois, ils n’auront pas réussi à percer la muraille de Gabriel Robert. «Dernièrement, on avait une meilleure présence au filet, a fait remarquer l’entraîneur-chef du Drakkar, Jean-François Grégoire. Il y a quelques rebonds qui sont restés là. C’est là que tu marques des filets! C’est là que ça se passe!» Selon lui, ses troupiers ne se donnaient pas beaucoup d’options, surtout lors des jeux de puissance. «On dirait qu’ils prenaient toujours la même. On était très prévisible. On va regarder ça et on va surtout en parler. On ne peut pas être prévisible comme ça en avantage numérique, c’est bien trop facile!»
Pour son vis-à-vis, les joueurs de Baie-Comeau travaillent bien. «Ils ont un beau système, a analysé Serge Beausoleil. Jeff, l’autre bord, fait un travail incroyable. C’est très difficile de rentrer dans l’enclave.» Le pilote de l’Océanic indique que ses joueurs travaillent beaucoup, en ce moment, sur des permutations, une meilleure communication et une meilleure connivence entre les attaquants et les défenseurs. «Ça commence à progresser. Quand il y a de belles permutations, c’est plus difficile de faire les couvertures. Ce soir, on a pu saisir quelques occasions grâce à ça.»
2-0 après 5 minutes de jeu
Les locaux se sont inscrits au pointage rapidement, tant et si bien qu’après 5 minutes de jeu, ils avaient une priorité de deux buts grâce à deux de leurs troupiers de 20 ans. C’est Ludovic Soucy (4e) qui a été le premier à marquer après seulement 1:15, suivi de Xavier Cormier (12e) qui, à 5:04, a capté une superbe passe de Julien Béland sur une échappée. «Ils ont mieux débuté le match que nous, a été obligé de reconnaître l’entraîneur-chef du Drakkar, Jean-François Grégoire. On s’est replacé un peu après, vers la fin de la première période.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RBUQO4G4CBHIDBJXMEU6N6PISM.jpg)
Si les hommes de Serge Beausoleil se sont imposés en première période avec leur vitesse et leur échec avant, les visiteurs ont bien tenté de reprendre l’attaque à l’engagement médian. «En deuxième, on a été meilleur pour certaines prises de décisions», a confirmé Grégoire. À 17:11, Anthony Lavoie (3e) a profité d’une déviation pour déjouer Gabriel Robert et la rondelle est ressortie du filet si rapidement que le juge de but n’a même pas allumé la lumière. Une reprise vidéo a été nécessaire avant que les officiels déclarent que le but était bon. Après avoir blanchi les Huskies lors de son dernier match, Robert cédait pour la première fois après une séquence de 97 minutes et 11 secondes de jeu.
Mais, à 2 secondes de la fin de la période, Frédéric Brunet s’est approché d’Olivier Ciarlo pour remettre le disque en angle à Cormier (13e) qui a inscrit son deuxième du match dans la partie supérieure du filet, redonnant ainsi une avance de deux buts à son équipe. «Le trio à Cormier a été très solide, a récolté des points, a été dans l’enclave, a ramassé des rebonds et a marqué des gros buts, a vanté le pilote rimouskois. C’est un beau travail collectif. Les gars ont bien fait ça.»
Frustration et escarmouche
Au troisième tiers, la frustration était de plus en plus palpable de la part des troupiers de Jean-François Grégoire. William Dumoulin a d’ailleurs été projeté contre la bande lors d’une mise en échec. Le quatrième meilleur marqueur de Rimouski est demeuré étendu sur la patinoire pendant quelques minutes. Semblant ébranlé et étourdi, il a retraité vers l’infirmerie, soutenu par deux coéquipiers. Il n’est pas revenu au jeu. De l’avis de Beausoleil, la blessure ne serait pas tellement grave. «C’est un retrait préventif», a-t-il précisé. Peu de temps après la violente mise en échec qui n’a pas appelé de pénalité, une escarmouche a éclaté après que Luka Verreault a été envoyé au cachot pour avoir donné de la bande. À 6:45, Julien Béland (6e) a marqué le quatrième et dernier but des Bas-Laurentiens, aidé de Cormier. Ces deux joueurs ont d’ailleurs livré un très fort match.
Duels de gardiens de but
Si ce n’avait été de Ciarlo qui a bloqué 41 lancers devant la cage du Drakkar, l’issue du match aurait assurément été encore moins reluisante pour les Nord-Côtiers. «Il n’a rien à se reprocher, a souligné Grégoire. Ce sont ceux à l’avant qui ne l’ont pas aidé comme ils auraient dû.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KPQVPXPZ3JDZHOBKWRVSYUOH2E.jpg)
Beausoleil a lui aussi tenu à souligner la performance de son cerbère. «En troisième, il y a eu une échappée sur une bonne lecture de [Isaac-A.] Dufort et il a fermé la porte. Ça aurait resserré le jeu. Il a été très solide. Quand ton gardien donne un seul but à l’adversaire, tu as de grosses chances de remporter des matchs. Les gars jouent en confiance devant lui. Il fait un très beau boulot et il progresse vraiment bien.»
Deuxième match samedi
Les deux mêmes clubs s’affronteront samedi au même endroit et, si l’on en croit Jean-François Grégoire, ses ouailles se prépareront à prendre leur revanche, d’autant plus qu’il estime qu’ils sont en mesure de le faire. «Ce qu’on a mal fait aujourd’hui, on devra évidemment mieux le faire et recommencer à zéro. Ils sont venus chez nous et on a réussi à aller chercher deux matchs. Évidemment, eux, ils veulent faire la même chose. C’est normal. Mais, il faut trouver le moyen d’aller chercher le match de demain. Dernièrement, on se comportait mieux. Il faut juste ne pas revenir à nos vieux réflexes. Il faut qu’on soit prêt à payer le prix et à jouer gros!»
De l’autre côté, Beausoleil croit que ses joueurs devront «recharger leur batterie rapidement et rester focalisés sur ce qu’on peut contrôler». «La traversée du désert est presque terminée. On arrive à l’oasis. On va pouvoir profiter d’une semaine pour la plupart des gens de notre équipe. Ce sera bien mérité. Mais, il nous en reste une autre grosse à jouer. Il faut rassembler nos énergies et être prêts!»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EYLOM4JT25FIPM5ONMQWYRU7VE.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WS7VWP6T4VE7JFMB52UTN53RZE.jpg)