Cette nouvelle programmation vient emboîter le pas à un automne chargé où la plupart des spectacles ont affiché complet. Après la période des Fêtes, le rythme ne risque pas de diminuer.
La populaire Beyries donnera le ton en ouvrant la saison, le 22 janvier. Au fil des mois, le public pourra aller à la rencontre d’autres valeurs sûres, comme Émile Bilodeau, Tire le Coyote, Dominique Fils-Aimé et Vincent Vallières.
Et parce que la promotion de la relève musicale est importante pour l’équipe de la maison de la culture, on pourra aussi assister, dans la série Révélation, à des prestations du duo suisse Les fils du facteur, de l’auteure-compositrice autochtone Anachnid, du rappeur Franky Fade et des finissants de l’École nationale de la chanson de Granby.
Du côté de la série Drôlement drôle apparaîtront les humoristes Virginie Fortin, Richardson Zéphir, Emmanuel Bilodeau et Jonathan Roberge.
Et nouveauté cette année, du côté familial, le diffuseur conviera les enfants à la pièce de théâtre jeunesse Le bibliothécaire.
«Je me permets quelques coups de cœur, mais je pense d’abord au public, explique le directeur général de l’endroit, Frédéric Messier. On part toujours d’un canevas de base, avec les différentes séries déjà en place. D’une année à l’autre, on a pas mal le même nombre de spectacles dans chaque série, de façon à plaire à tous. On essaie aussi de respecter l’équité homme-femme autant que possible.»
Ce dernier mentionne notamment le passage à Waterloo des artistes Les louanges et Lisa LeBlanc, qui se produiront en formule «spectacle debout».
De concert avec les Aventuriers voyageurs, la maison de la culture présentera également des films mettant en vedette l’Amérique du Nord, la Norvège et l’Inde du Nord.
Hausse graduelle de la capacité d’accueil
La maison de la culture lancera 2022 en offrant 172 places, soit près de 80% de sa capacité régulière, et ce, même si elle peut en proposer davantage.
«On va y aller selon le pouls de la clientèle, en respectant son rythme. Si, en février, après quatre mois sans distanciation dans les restaurants et au cinéma, et qu’on sent que les gens sont prêts à revenir comme avant, on pourra se permettre d’ajouter des places», note M. Messier en espérant que la réponse du public sera à l’avenant et que plusieurs spectacles feront encore salle comble.
«Cette saison hiver-printemps fait partie de mes belles programmations. Elle me parle beaucoup et je suis assez convaincu que le public va y répondre positivement. On offre beaucoup de spectacles de qualité pour tous les goûts.»
L’ensemble de la programmation est disponible sur le site mcwaterloo.com