Chronique|

À Hamilton pour gagner!

L'ambiance était à la fête à la suite de ce touché de Jake Wieneke en premier demie. Mais les choses en changé en deuxième partie de match...

CHRONIQUE / Oui, on a échappé ce dernier match à domicile face au Rouge et Noir d’Ottawa vendredi soir. Une victoire, vous le savez, nous aurait permis de jouer le match demi-finale de l’Est à Montréal, si les Tiger-Cats de Hamilton avaient perdu le lendemain face aux Riders de la Saskatchewan, ce qu’ils n’ont finalement pas fait.


Vous voulez savoir quelle était l’ambiance dans le vestiaire après le match? Beaucoup de déception, je dirais. Beaucoup. Mais même si on s’est encore compliqué la vie, nous sommes des professionnels et il faut maintenant regarder en avant. Et en avant, c’est aller remporter le match de dimanche à Hamilton, sur le terrain des Tiger-Cats.

N'empêche que ça a été un bizarre de match vendredi. On a joué une excellente première demie, mais on a relâché en deuxième et on en a payé le gros prix. Au cours des troisième et quatrième quarts, rien n’a fonctionné. Absolument rien.

Les gens qui ont assisté au match avaient l’air sous le choc lorsque le Rouge et Noir a confirmé sa victoire. Ceux qui l’ont regardé à la télé l’étaient probablement aussi. Et nous aussi, dans le vestiaire, nous l’étions. Ce n’était pas comme ça que nous voulions finir la saison régulière, encore moins face à une équipe qui n’avait remporté que deux matchs avant de s’amener à Montréal.

Mais voilà, c’est du passé, c’est derrière nous et ça ne sert à rien de ruminer cette défaite.

Le chemin sera plus tortueux avec le match de demi-finale sur la route, mais je le répète, nous sommes capables de battre n’importe qui, n’importe où. La seule chose, c’est qu’il va falloir jouer notre meilleur football au pays des Tiger-Cats.

Le vent

Les Tiger-Cats ont beaucoup de talent, mais ils sont loin d’avoir toujours joué leur meilleur football cette saison. Avec eux, on dirait que c’est toujours tout ou rien. On bien ils jouent comme des dieux ou bien ils sont mauvais. Nous, on se prépare comme si on allait affronter des dieux!

Vous allez rire, mais le vent risque d’avoir un impact majeur dimanche. Il faut savoir que le stade des Tiger-Cats est situé dans un corridor où le vent est parfois très fort et lorsque tu te retrouves face à lui, ça peut devenir très difficile.

Je me rappelle d’un match des séries à Hamilton il y a quelques années. Lors d’une tentative de botté de placement, le ballon se dirigeait tranquillement entre les deux poteaux lorsque le vent a carrément ramené le ballon vers l’intérieur du terrain. Ça vous donne une idée.

Tout ça pour dire que lorsque nous aurons le vent dans le dos, le week-end prochain, ce sera important d’en profiter. Ce sera même capital.

Pour le reste, on a confiance et nous sommes excités. Les séries éliminatoires, c’est l’fun. Le Tim Hortons Field va sûrement être rempli et il va y avoir de l’ambiance en masse. J’ai hâte, mes coéquipiers aussi.

La ville de Hamilton va recevoir le match de la Coupe Grey cette année. À cause de ça, les Tiger-Cats sont sûrement motivés au maximum, eux qui veulent être de ce grand rendez-vous, de cette grande fête.

Ce sera à nous de gâcher leurs plans.


Propos recueillis par Michel Tassé