Une année record pour le programme J’adopte un cours d’eau

Les élèves de l’école primaire La Chantignole, à Bromont, ont pu en apprendre plus sur les subtilités de la rivière Yamaska en septembre dernier.

Près de 500 élèves dans 13 écoles primaires et secondaires de la région ont suivi le programme d’animation scolaire J’adopte un cours d’eau, présenté par l’Organisme de bassin versant de la rivière Yamaska (OBV Yamaska), en 2021. Cela constitue une année record pour l’OBV, qui entend poursuivre dans cette voie.


« Les ateliers ont permis aux jeunes d’apprécier la complexité et les secrets des rivières et d’acquérir des connaissances scientifiques. Ils ont, entre autres, pris plaisir à capturer et identifier les macroinvertébrés benthiques, de petits organismes sont des indicateurs de l’état de santé des cours d’eau », indique l’organisme dans un communiqué.

C’est la biologiste Annie Larose qui a piloté la plupart des activités de l’OBV. Elle indique que les élèves ont été fascinés par toutes les subtilités de la rivière Yamaska.



Plusieurs partenaires financiers ont rendu possibles les ateliers. Carrières De St Dominique Ltée et le comité local Action Conservation du Bassin Versant du Lac Bromont ont parrainé certaines classes, alors que le financement des paliers fédéral et provincial a été nécessaire pour d’autres groupes.

« De plus, l’OBV Yamaska est maintenant reconnu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation comme organisme du volet culture scientifique du programme La culture à l’école. Ainsi, les enseignant(e)s peuvent faire la demande au programme afin de se faire défrayer intégralement les frais associés aux animations J’adopte un cours d’eau », explique l’organisme.

Les ateliers ont été conçus il y a quelques années par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). L’OBV Yamaska coordonne l’activité dans la région, qui a été présentée pour la première fois en 2017.