La Maison Boire reçoit un prix pour son engagement envers l'achat local [VIDÉO]

L’équipe de la Maison Boire (de gauche à droite) : Tristan Lam-Flowerday, directeur en recherche et développement; Brian Proulx, fondateur et copropriétaire; Alexandre Sarfati, copropriétaire et le chef Vincent Levasseur.

L’heure est à la fête au restaurant gastronomique la Maison Boire situé sur la rue Court à Granby.


Son fondateur Brian Proulx et le copropriétaire de l’établissement Alexandre Sarfati sont les heureux récipiendaires du Prix restaurateur 2021 du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu.

Remis lors du Rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec, ce prix récompense le restaurant qui s’est le plus démarqué dans la province par ses initiatives et son implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois.



La Maison Boire s’est distinguée parmi près de 700 restaurants, membres du programme Aliments du Québec au menu. « C’est une belle tape dans le dos après quatre années à travailler fort dans notre vision. Ça nous montre qu’on s’en va dans la bonne direction », réagit Brian Proulx.

Depuis deux ans, le fondateur de la Maison Boire dispose d’une terre familiale à Sainte-Cécile-de-Milton qui lui permet d’être autosuffisant en fruits et légumes dans une proportion de 80 %.

« En 2020, nous avons fait du bio intensif. Ça produit beaucoup, mais ça prend aussi beaucoup de travail et de temps. Cette année, nous avons tout transformé en forêt nourricière pour avoir un jardin complètement autonome. On n’a plus besoin d’arroser, de le nourrir ou de l’entretenir vraiment », mentionne M. Proulx.

Ce créatif entrepreneur a également aménagé un jardin sur le toit de son restaurant, accompagné d’un bac à compostage et d’un système de récupération des eaux de pluie afin de nourrir le jardin et récupérer les déchets organiques. Ce système de récupération a été optimisé avec l’ajout de poissons et de plantes aquatiques dans le but de créer un écosystème bénéfique et nutritif pour le potager.



« On a un toit plat, donc ce sont des mètres carrés que l’on ne payait pas et que nous pouvions utiliser. Le meilleur légume qu’on peut faire, c’est celui dans notre cour. Il est frais et biologique. Ça inspire beaucoup les clients et ça montre notre philosophie », indique Alexandre Sarfati.

Rien ne se perd

Le restaurant gastronomique récupère également la chaleur de son feu de bois grâce à des bobines placées sous la braise et connectées aux bacs du jardin sur le toit. La température de la terre permettra pour la première fois cet hiver de cultiver entre autres, des légumes racines et du chou kale.

Quant aux quelques pièces de viande qui sont affichées sur le menu principalement végétarien, elles sont issues de productions locales naturelles et se veulent respectueuses du bien-être animal. Depuis 2019, la Maison Boire obtient la certification LEAF niveau 3 - le plus haut niveau de durabilité en environnement.

« La Maison Boire s’est démarquée grâce à sa démarche complète et innovante où l’environnement est au cœur de leur approche gastronomique. De la méthode de cuisson traditionnelle sur feu de bois en passant par leurs mélanges d’épices maison et leur volonté d’alimentation durable, fait de Maison Boire des acteurs de changement pour demain », souligne Marie Beaudry, présidente du jury et directrice générale d’Aliments du Québec.