Étiez-vous parmi les braves qui ont assisté à notre victoire de 28-14 face aux Blue Bombers au Stade Percival-Molson samedi après-midi? Si oui, je vous félicite, vous êtes des vrais! Car ça prenait du courage pour aller au football au froid et dans la grosse pluie comme c’était le cas en fin de semaine. Cette victoire, elle est pour vous!
Mais je pense que nos partisans ont eu droit à un bon match et à un bon spectacle. Et à une grosse victoire!
Notre gain face aux Bombers fait en sorte que nous avons toujours des chances de jouer le match de demi-finale de notre division face aux Tiger-Cats de Hamilton à Montréal. Pour cela, il faut que vous venions à bout du Rouge et Noir d’Ottawa ce vendredi soir au Stade Percival-Molson et il faut que les Ti-Cats perdent face aux Riders de Saskatchewan le lendemain à Hamilton.
Évidemment, on ne contrôle pas ce que les Tiger-Cats vont faire, mais on a le contrôle sur la performance que nous offrirons face au Rouge et Noir.
Ottawa (2-11) connaît une saison très difficile, on le sait. Mais ça reste une équipe qui est capable de jouer du bon football quand même. Il va falloir se méfier.
Je sais ce que vous vous dites, ce que vous vous demandez. Est-ce qu’il y a un danger que l’on prenne le Rouge et Noir à la légère, surtout après avoir vaincu la meilleure équipe de la ligue? La réponse, c’est oui. Ça m’inquiète un peu, mais je suis convaincu que nos entraîneurs vont s’assurer que nous soyons prêts à faire face à la musique.
On s’entend, on aura beau se mesurer à une équipe qui en arrache, c’est un véritable match éliminatoire pour nous. Cette rencontre de demi-finale, on veut la jouer chez nous, devant nos partisans. C’est important pour nous, les joueurs, mais c’est aussi important pour l’organisation. En ces temps difficiles dans le monde du sport, chaque billet vendu compte.
Presque insultant
Bien des gens ont dit, à la suite de notre victoire face aux Bombers, que Winnipeg s’est présentée à Montréal avec son équipe B, sans trop de motivation, et que c’est ni plus ni moins la raison pour laquelle nous avons gagné. C’est presque insultant!
C’est presque insultant parce que nous aussi, nous étions diminués. Notre ligne offensive était décimée et plusieurs ont joué ailleurs qu’à leur position habituelle. Comme Kristian Matte, qui était au poste de centre au lieu d’être garde. Alors…
Trevor Harris a été excellent au poste de quart et il commence vraiment à y avoir une belle chimie entre ses receveurs et lui. Au sujet de Trevor, j’ajouterais qu’il n’est pas avec l’équipe depuis longtemps et que malgré toute sa prestance et son talent, il n’est pas encore à l’aise à 100% avec notre livre de jeux. Ça aussi, quand je vous dis que ce n’était pas parfait de notre bord non plus…
Pour en finir avec Trevor, j’ai capté une de ses passes à chacun des matchs depuis qu’il est avec nous. Encore samedi, ce n’était pas un jeu planifié, mais c’est toujours l’fun de contribuer de cette façon.
Nous retournons à l’entraînement mardi matin. On a intérêt à travailler fort, on a un gros match devant nous.
Propos recueillis par Michel Tassé