Les minéraux sont partout. Dans nos outils électroniques de tous les jours (ordinateur, cellulaire, tablette) comme dans nos batteries rechargeables, nos raquettes de tennis ou bâtons de golf. Les minéraux d’avenir sont aussi très présents dans le domaine de la santé (imagerie médicale, médicaments, instruments dentaires), les produits cosmétiques et plus encore.
Les minéraux critiques sont ceux dont l’approvisionnement pourrait devenir problématique comme l’antimoine, le cuivre, le tellure et le zinc. Quant aux minéraux stratégiques (comme le lithium, le cobalt, le nickel et le magnésium), ils sont essentiels pour assurer notre transition énergétique, réduire les GES et contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Dans un cas comme dans l’autre, il faut y voir!
Alliance Magnésium a débuté la phase 1 de la construction d’une usine de démonstration de 145 millions $ qui produira un maximum de 18 000 tonnes métriques de magnésium par année.
Recherche & Développement
En 2020, le gouvernement du Québec a initié le Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 qui inclut la mise en place de meilleures pratiques d’exploitation, d’actions de revalorisation et de recyclage de même que la création d’un important réseau en R&D, lequel rassemblera tous les acteurs de l’industrie.
Le Québec mise aussi sur l’intelligence artificielle et les avancées numériques et technologiques pour rendre possible la gestion des opérations minières à partir de centres de contrôle appliquant des normes rigoureuses.
L’innovation avant tout
Donner une seconde vie aux résidus miniers et composantes de biens fait partie de la solution. Plusieurs projets ayant reçu un appui financier de Québec sont en cours ou à l’étude pour récupérer ou recycler les minéraux critiques et stratégiques. Recyclage Lithion a notamment mis au point un procédé efficace pour le recyclage des batteries lithium-ion, la batterie la plus utilisée dans le marché des voitures électriques notamment. Le projet appelé Lion, financé par le gouvernement du Québec, permet de récupérer jusqu’à 95% des constituants et de les purifier en vue d’être récupérés par les fabricants de batteries. L’économie circulaire, c’est ça!
De son côté, Propulsion Québec mène actuellement un projet-pilote sur la traçabilité des minéraux pour batteries. Il permet de recueillir des informations démontrant que l’extraction du graphite au Québec est réalisée de manière écoresponsable, suivant une chaine de traçabilité environnementale et sociale.
Quant à la Chaire institutionnelle en développement de nouvelles technologies de communication et d’automatisation pour les mines intelligentes, elle est actuellement en développement de nouvelles technologies de communication et d’automatisation pour les mines intelligentes. On souhaite ainsi renforcer les études en connectivité et automatisation sans-fil souterrain afin de guider les industriels miniers vers la mise en place de solutions optimales pour passer à l’ère de la mine intelligente.
Des régions engagées et des projets créateurs d’emplois
Plusieurs projets de mise en valeur des minéraux d’avenir sont en cours au Québec. En Estrie, Alliance Magnésium a débuté la phase 1 de la construction d’une usine de démonstration de 145 millions $ qui produira un maximum de 18 000 tonnes métriques de magnésium par année. Si la phase 1 se concentre sur le recyclage de pièces de magnésium, la phase 2, prévue dès 2022, consistera à utiliser des résidus miniers amiantés pour produire du magnésium métal jusqu’à concurrence de 50 000 tonnes métriques par an.
En plus d’apporter une nette amélioration aux méthodes utilisées actuellement par les producteurs de magnésium dans le monde, la technologie mise au point par Alliance Magnésium offre une solution durable pour valoriser une partie des résidus d’extraction de mines d’amiante accumulées dans la région. Le gouvernement du Québec y a notamment investi près de 30 millions $.
Partout au Québec, les exemples d’innovation foisonnent. Notre imagination est sans limites. Le Québec est définitivement sur la bonne voie pour se positionner à l’international comme chef de file et partenaire privilégié et responsable pour l’approvisionnement en minéraux d’avenir.
Pour en savoir plus sur les minéraux d'avenir.
Rédaction: Diane Laberge
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JXYT4EV2BBDA5NTHCLMLU5OWYE.jpg)