10 000 arbres pour connecter Granby au mont Yamaska

Les premiers plants seront mis en terre dans le secteur entre le mont Yamaska et la tourbière Mawcook, située près du 11e rang à Granby. Certaines plantations ont déjà eu lieu avec des élèves de la région.  

Sur un territoire agricole comme celui de la Montérégie, les espaces boisés sont organisés en îlots forestiers épars, créant ainsi un manque de connectivité entre les différents milieux naturels, essentiels à la biodiversité. La Fondation SÉTHY veut rassembler jeunes et moins jeunes autour d’un projet de plantation de 10 000 arbres pour créer des corridors écologiques.


La Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY) souhaite  créer des corridors écologiques en bordure des cours d’eau pour lier ces écosystèmes.

Le chargé de projet, Nolann Chaumont, souhaite que les 10 000 arbres et arbustes aient pris racine d’ici trois à quatre ans, mais reconnaît que l’échéancier dépendra des ententes conclues avec les dix propriétaires des secteurs ciblés en Haute-Yamaska.

Frédérick Chir (coordonateur de projets) et Nolann Chaumont (chargé de projet en environnement) de la Fondation SÉTHY.

Les premiers plants seront mis en terre dans le secteur entre le mont Yamaska et la tourbière Mawcook, située près du 11e rang à Granby. « On a déjà des ententes conclues avec des propriétaires », indique Nolann Chaumont. 

Il s’agit de connecter deux grands milieux naturels qui ont été fragmentés au cours du temps par des routes et des champs agricoles

Les 10 000 arbres et arbustes seront plantés le long de ce corridor, dans le secteur de la rivière Mawcook.

Prix remporté

La Fondation SÉTHY fait affaire avec l’organisme Arbres Éco pour la plantation des arbres. Les entreprises et particuliers peuvent financer la mise en terre de plants pour compenser leur production de gaz à effet de serre (GES).

Le projet a reçu une bourse de 10 000$ le vendredi 5 novembre, la Fondation SÉTHY ayant été choisie lauréate du programme GEST de la Fondation estrienne en environnement. Ce programme récompense les projets s’étant le plus démarqués par leur potentiel de réduction des gaz à effet de serre dans la région.

Début octobre, des élèves de l'école l'Envolée ont donné un coup de main à la Fondation SÉTHY pour la plantation de 250 arbres le long de la rivière Mawcook.

«Un volet de notre projet est communautaire et éducatif, indique M. Chaumont. On veut impliquer des jeunes bénévoles dans le projet pour qu’ils nous aident avec la plantation et, en même temps, qu’ils soient sensibilisés. En posant un geste concret pour la biodiversité et l’environnement, ça va les amener à en faire d’autres». Les intéressés sont invités à contacter l’organisme.

Dans un second temps, l’organisme souhaite développer des projets de plantations en milieu urbain pour lutter contre les îlots de chaleur en augmentant la canopée urbaine.

«C'est extraordinaire»
Une dizaine de projets ont été retenus pour la troisième mouture du Programme GEST. Les finalistes ont tous eu la chance de participer à une journée de formation et de remue-méninges avec des experts le vendredi 29 octobre afin de mettre la touche finale à leur projet.

La présentation s’est déroulée en vidéoconférence une semaine plus tard, le vendredi 5 novembre, à l’issue de laquelle la Fondation SÉTHY et La Capé Bio Locaux Estrie (un projet de paniers bio d’hiver produits et distribués collectivement par des fermes membres estriens de la CAPÉ) se sont vues décerner des bourses de 10 000$. «C’est extraordinaire», a réagi le directeur général de la Fondation SÉTHY, Denis Mercier.

Le chargé de projet, Nolann Chaumont, s’est pour sa part dit content et surpris de la décision, considérant la qualité des autres propositions. «La bourse va nous aider sur le plan de la planification, du matériel, de la main-d’oeuvre, etc.», souligne-t-il.

Le jury a aussi attribué une bourse Coup de Coeur de 5 000$ à la Coop Escale pour leur projet de jardins et de serres pédagogiques destinés aux élèves des classes d’adaptation scolaire.

— Avec la collaboration de Jérôme Savary