Pièces d’autos Samson certifiée carboneutre

Yannick Ledoux, propriétaire de Pièces d’autos Samson

L’entreprise de recyclage automobile, Pièces d’autos Samson située à Granby contribuera à la plantation de 244 arbres grâce à l’obtention de la certification Carboneutre.


Pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui émanent de Pièces d’Auto Samson, son propriétaire Yannick Ledoux avait entrepris des démarches auprès de LCL Environnement. Cette firme d’experts-conseils en solutions environnementales assure la gestion de la certification Carboneutre.

« Je trouve important d’être certifié Carboneutre. Si chaque entreprise posait le même geste, nous serions carboneutre à l’échelle du Québec. Je pense que les industries ont leur part à faire », considère Yannick Ledoux.



Pièces d’autos Samson exploite un site de 24,3 hectares.

La réutilisation des pièces et des matières de véhicules en fin de vie représente le travail quotidien de cette entreprise spécialisée dans le recyclage automobile. Fondée dans les années 60, Pièces d’autos Samson exploite un site de 24,3 hectares.

Plantation d’arbres

Le processus de certification consistait à calculer sur une période d’un an, la quantité de CO2 émise par l’entreprise de recyclage automobile puis de transposer le résultat en nombre d’arbres à planter et en crédit carbone éducatif.

Carbone Boréal, Arbre-Évolution et Carbone Scol’Ere sont les trois bénéficaires de la certification Carboneutre obtenue par Pièces d’autos Samson.

Cette entreprise spécialisée dans le recyclage automobile a obtenu la certification Carboneutre.

Le volet forestier de l’organisme Carbone Boréal permettra la plantation de 208 arbres (équivalent de 29,65 tonnes de CO2) sur des terres naturellement dégradées situées dans le nord du Québec.



Arbre-Évolution, une coopérative de solidarité qui effectue des plantations d’arbres dans les milieux péri-urbain au sud du Québec compensera les émissions de GES à hauteur de 36 arbres (équivalent de 7,41 tonnes de CO2).

Quant à Carbone Scol’Ere, un programme d’éducation à l’environnement pour les jeunes de 5e et 6e année primaire, la certification Carboneutre de l’entreprise granbyenne a permis l’achat d’un crédit carboneutre éducatif (1 tonne de CO2). Ces crédits contribuent au financement de ce programme de sensibilisation scolaire à la cause environnementale.

En vigueur depuis trois ans, le programme Carboneutre certifié par LCL Environnement a permis à plus de 90 organismes et entreprises de devenir carboneutre.

Pièces d’autos Samson est certifiée pour un an et pourra répéter le processus chaque année.