« Élever des enfants dans des 12 logis, pour moi, ce n’est pas une option. Je regrette, a laissé tomber M. Duchesneau. Que nos jeunes aient accès à la propriété et puissent voir leurs enfants grandir sur un terrain en arrière avec des arbres, ça c’est prioritaire pour moi. »
« Je ne mettrai pas l’environnement au cœur [des décisions], mais je vais garder en tête son importance », a ajouté l’ex-maire de Granby qui tente de reprendre son siège, et agit également comme promoteur immobilier.
Celui-ci a croisé le fer, à l’occasion du débat organisé par le regroupement Environnement Haute-Yamaska, avec Julie Bourdon, Jocelyn Dupuis et Jaouad El kaabi, également engagés dans la lutte à la mairie.
Si la rencontre de deux heures, animée par la journaliste de La Voix de l’Est, Marie-Ève Martel, a fait un gagnant durant la soirée, c’est bien l’environnement, car les candidats ont pu exprimer leur opinion sur plusieurs sujets variés. Les flèches se sont néanmoins faites plus nombreuses entre Julie Bourdon et Michel Duchesneau. La première a précisé, voire corrigé, à quelques reprises certaines affirmations du deuxième.
Environ 85 personnes, dont plusieurs candidats aux élections, se sont déplacées à l’auditorium du Cégep de Granby pour l’occasion. La rencontre était également diffusée en direct sur la page Facebook de la Fondation SÉTHY.
Pas fou
La politique de conservation des milieux naturels, adoptée par la Ville le printemps dernier, a par ailleurs à nouveau opposé les conseillers sortants et actuels candidats à la mairie, Jocelyn Dupuis et Julie Bourdon, qui n’étaient déjà pas sur la même longueur d’onde à ce sujet à la table du conseil.
Jocelyn Dupuis a qualifié la politique « d’audacieuse » et « d’évolutive ». Elle vise, pour l’heure, à protéger 50% des six grands secteurs non construits de la ville. Mais ce pourcentage sera éventuellement ajusté à la lumière du plan de conservation à venir, a-t-il dit. Des acquisitions de milieux naturels sont aussi à prévoir, a-t-il avancé.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3YTM6NSO5FFT7N3FOYDNSFZHOI.jpg)
Ce plan de conservation aurait dû être adopté dans un premier temps, a pour sa part fait valoir Julie Bourdon. « On doit regarder quels boisés on veut protéger plutôt que quels boisés on veut développer », a-t-elle dit.
Michel Duchesneau a profité de l’occasion pour affirmer qu’il importe d’abord de viser « l’équilibre ». Les pourcentages élevés de protection sur les terrains à développer créent de la rareté et des prix élevés, selon lui. « Vos enfants n’ont pas le droit d’avoir accès à la propriété ? Il faut planter des arbres, mais il ne faut pas virer fou avec ça », a-t-il lancé.
Ce dernier dit néanmoins vouloir planter 10 000 « arbres de qualité » dans des endroits stratégiques. « Je suis contente de savoir que les arbres vous tiennent à cœur », a glissé Julie Bourdon.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NNRVTKCGYBHLZH2LAQZGGKMAKU.jpg)
Densification
Mme Bourdon et Jocelyn Dupuis ont toutefois été unanimes sur certains points, dont l’importance de densifier la ville et de freiner l’étalement urbain.
Julie Bourdon et Jaouad El kaabi se sont par ailleurs engagés à ne pas dézoner de terres agricoles, s’ils sont élus. Jocelyn Dupuis s’est fait plus prudent et a dit vouloir évaluer les situations « au cas par cas ».
« On va arriver à un cul-de-sac. Où on va bâtir ? Où les jeunes familles vont s’établir », a rétorqué Michel Duchesneau. « Granby ne sera pas la première ville à se développer de l’intérieur », a relevé Julie Bourdon.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VW6DD2QJ2VCBRIPDHUOPOXYRNM.jpg)
Les candidats ont ainsi pu s’exprimer sur l’eau potable, les gaz à effet de serre, les milieux naturels, la qualité de vie et les pesticides. Julie Bourdon et Jocelyn Dupuis, qui avaient tenu des points de presse sur le sujet plus tôt cette semaine, ont pu réitérer les grandes lignes de leurs programmes respectifs.
Jaouad El kaabi a pu présenter quelques-uns de ses projets, comme sa volonté d’attirer des entreprises qui transformeront des déchets en énergie ou en biodiesel.
Michel Duchesneau a pour sa part dit vouloir relancer un projet dans les cartons de la ville depuis longtemps pour régler les problèmes de circulation, soit celui de construire une voie de contournement qui permettrait de lier, en passant par l’est, le boulevard Pierre-Laporte au boulevard David-Bouchard. « C’est une solution qui va permettre de régler le problème. On va cesser de brûler bêtement du pétrole au coin des rues », a-t-il déclaré.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HGT7YCSNKJAV3ELOEMJLMOQQEY.jpg)
Le débat se voulant non partisan, les citoyens dans la salle ont été invités à garder leurs applaudissements pour la fin de la rencontre. Le mot d’ordre a été respecté. Les échanges sont, dans l’ensemble, demeurés respectueux tout au cours de la soirée.
Le quatuor de candidats se rencontrera à nouveau lundi prochain, à l’occasion d’un débat organisé cette fois-ci par la Chambre de commerce Haute-Yamaska.
[ Un deuxième débat pour les candidats à la mairie de Granby ]