Des ados à la rencontre d’aînés pour apprivoiser l'Alzheimer

Dans le cadre de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, tenue le 21 septembre dernier, la Société Alzheimer Granby et région a organisé plusieurs spectacles dans les CHSLD environnants, mettant en vedette les clowns de la Caravane Philanthrope et des élèves d’écoles secondaires.

« C’était magique. Ça m’a vraiment touchée. On leur a chanté une chanson de Joe Dassin et certaines personnes pleuraient. » Myriam n’est pas la seule élève de 5e secondaire à avoir été transformée par sa rencontre avec des personnes âgées atteintes d’Alzheimer. « Ça m’a donné un tout nouveau regard sur leur réalité. »


L’initiative de la Société Alzheimer Granby et région a en effet permis à plusieurs élèves d’écoles secondaires des environs d’être sensibilisés à différents aspects de cette maladie. Des visites dans des CHSLD de Granby et de Cowansville ont clôturé ce mouvement de conscientisation qui en a fait réfléchir plus d’un.

« C’est un projet exceptionnel. Les jeunes ont eu accès à une conférence et à des ateliers pour mieux apprivoiser la maladie. Après, ils sont allés donner des spectacles dans les résidences pour créer un lien direct avec les aînés », explique Judith Cusson, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école secondaire l’Envolée de Granby.

Myriam Sfaxi et Béatrice Viscogliosi, élèves à l’école l’Envolée de Granby, ont vécu toute une expérience dans les CHSLD de la région.

En premier lieu, les élèves du Programme d’études internationales (PEI) de l’Envolée et d’autres de l’école Massey-Vanier, à Cowansville, ont eu droit à une conférence de Guillaume Vermette, clown humanitaire et directeur de la Caravane Philanthrope.

« C’était tellement intéressant. Je ne savais pas que ça existait, un clown humanitaire. On en a appris beaucoup sur ce qu’il faisait concrètement. Il était vraiment fascinant », raconte Myriam, une élève de 5e secondaire à l’Envolée, qui a assisté à la présentation.

Audace, communication, et altruisme

Par la suite, les élèves ont suivi un atelier préparé par l’équipe d’intervention de la Société Alzheimer Granby et région. La conférence interactive avait pour but de faire connaître la maladie au-delà des idées préconçues.

Je ne vois plus les aînés de la même manière. Je souhaite vraiment que tous les élèves de secondaire vivent quelque chose de semblable.

« On veut qu’ils apprivoisent l’Alzheimer. Qu’ils apprennent comment bien communiquer avec une personne atteinte de la maladie. On mise beaucoup sur une approche humaine dans nos formations. Plusieurs jeunes connaissaient quelqu’un dans leur entourage qui en était atteint », indique Sophie Foisy, directrice générale de l’organisme.

De manière générale, les élèves ont apprécié l’atelier présenté. « Ils ont été très attentifs. Je crois qu’on les a touchés, mais également sortis de leur zone de confiance », affirme l’une des six formatrices de la Société Alzheimer Granby et région.

Les étudiants ont participé à quelques activités ludiques. Entre autres, ils devaient tracer un labyrinthe à travers un miroir, pour mieux saisir la confusion que peuvent ressentir les personnes qui souffrent de cette maladie.

« Ça nous a permis de savoir comment peut se sentir quelqu’un d’atteint par cette maladie. On en a également appris sur plusieurs facettes de l’Alzheimer. Par exemple, tout ce qui touche le mouvement, je n’étais pas au courant de ça », décrit Béatrice, également élève à l’Envolée.

L’initiative de la Société Alzheimer Granby et région a en effet permis à plusieurs élèves d’écoles secondaires des environs d’être sensibilisés à différents aspects de cette maladie.

Apprendre des deux générations

Cette dernière a travaillé en CHSLD l’année dernière, en pleine pandémie. Elle raconte comment les personnes âgées apprécient le contact avec les plus jeunes et comment cela peut être bénéfique pour les aînés autant que pour les plus jeunes.

« Quand on leur parle, on sent qu’on leur rappelle leur jeunesse et de bons souvenirs. D’un autre côté, quand on prend la peine de discuter avec eux et écouter ce qu’ils ont à nous dire, c’est super enrichissant », poursuit-elle.

Les élèves ont également eu la chance d’organiser un petit spectacle et de le présenter dans les CHSLD, conjointement avec la Caravane Philanthrope. D’un chant de chorale à quelques ludiques pas de danse, en passant par une prestation musicale, les élèves ont laissé aller leur talent pour divertir les aînés.

« J’ai un peu compris comment ils se sentaient. On a clairement senti qu’on faisait une différence dans leur journée, et peut-être même pours les jours et les semaines qui s’en viennent », expose Myriam.

Chaque personne compte

L’objectif de la Société Alzheimer Granby et région va bien au-delà de la sensibilisation face à cette maladie. Bien que 80 % des personnes qui résident en CHSLD composent avec un trouble neurocognitif de type Alzheimer, c’est le fossé entre les générations que l’organisme veut réduire, un atelier à la fois.

« Les gens ne pensent pas à aller travailler avec les personnes âgées. Pourtant, elles nous apportent énormément. On a peut-être de futurs collègues dans ces ateliers. On doit penser à la relève », souligne une des formatrices. Et la stratégie semble fonctionner.

Myriam, qui aspire à devenir médecin plus tard, a été bouleversée par son expérience. Elle songe désormais à s’orienter dans un domaine où elle pourra côtoyer les personnes âgées plus tard.

« Je ne vois plus les aînés de la même manière. Je souhaite vraiment que tous les élèves de secondaire vivent quelque chose de semblable. Le moindre geste peut faire la différence chez quelqu’un », conclut l’étudiante.

Sophie Foisy, directrice générale de la Société Alzheimer Granby et région

+

DES SPECTACLES POUR BRISER L'ISOLEMENT

Dans le cadre de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, tenue le 21 septembre dernier, la Société Alzheimer Granby et région a organisé plusieurs spectacles dans les CHSLD environnants. Les événements, mettant en vedette les clowns de la Caravane Philanthrope et des élèves d’écoles secondaires, ont eu lieu du 14 au 24 septembre dernier.

« On a beaucoup parlé des CHSLD durant la première vague de la pandémie, mais on dirait qu’on les a oubliés par la suite. Les résidences, surtout celles qui sont publiques, ont été les plus impactées par les mesures sanitaires », note Sophie Foisy, directrice générale de la Société Alzheimer Granby et région.

Au total, six résidences à Granby et Cowansville ont été visitées. Les performances de Guillaume et Julia, les clowns humanitaires, et celles des élèves des écoles secondaires l’Envolée et Massey-Vanier, ont touché les cœurs de plusieurs dizaines d’aînés. « La réaction a été incroyable », affirme Mme Foisy.

De plus, les clowns humanitaires se sont promenés dans les chambres des personnes qui ne pouvaient pas se déplacer pour assister aux spectacles extérieurs afin de les divertir et leur tirer un sourire.

« C’était l’fun. Il y avait des gens, qui sont plus discrets habituellement, qui se sont mis à parler à et à rire à la vue des clowns. On a assisté à quelque chose d’exceptionnel », décrit Jean-Christophe, un préposé au CHSLD Marie-Berthe-Couture qui a assisté à l’événement.