Une équipe de l’organisme de bassin versant (OBV) de la Yamaska a ratissé la rivière en juin dernier pour en caractériser trois kilomètres, entre le pont de la route de Contournement et le parc Ouellette.
Zones d’habitat des poissons
Le mandat donné par Farnham émanait d’une « volonté environnementale de la Ville » d’avoir en main une évaluation générale de l’habitat des poissons ainsi que des analyses pointues pour identifier les différentes zones d’habitats dans la rivière, précise la directrice du Service de la planification et d’aménagement du territoire de Farnham, Jennika Rodrigue Lacasse.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Y7RSZHA5UVANXLHWO4KYPEN3X4.jpg)
Le rapport final, dont la diffusion est prévue pour la fin septembre, permettra de dresser une liste « d’actions et d’aménagements » à court, moyen et long terme sur un horizon de quatre ans, poursuit-elle. « On a gardé quatre ans, parce que ça va bien avec les mandats municipaux. »
Cette liste comprendra des campagnes d’éducation et de sensibilisation, des « actions concrètes » ainsi que des études spécifiques en vue d’aménagements pour bonifier la pêche et les sports aquatiques sans moteur à des endroits stratégiques qui ne mettent pas en péril les habitats naturels.
La production de ce rapport a nécessité un investissement de 18 000 $.