Importante transaction dans le parc scientifique de Bromont

Bromont a vendu 56 hectares de terrains dans le parc scientifique à Groupe Montoni, qui y attirera de nouvelles entreprises.

Depuis plusieurs années, le parc scientifique de Bromont est un terreau fertile pour des entreprises dans des créneaux de pointe. Et cette croissance n’est pas près de s’essouffler. C’est du moins la prémisse du vaste projet de développement du Groupe Montoni, auquel Bromont vient de vendre des terrains totalisant près de 56 hectares dans la zone industrielle.


Cet accord crucial est le fruit de près d’un an de pourparlers entre la Ville et Groupe Montoni, qui compte déjà plus de 22 millions de pieds carrés de projets répartis à travers la province.

«Si on veut enlever de la pression sur le développement immobilier à Bromont, on doit miser sur notre parc scientifique. Et c’est ce qu’on a fait. J’ai convaincu le conseil municipal d’investir six millions de dollars pour le desservir. Comme on dit, ''built it and they will come''. Et on voit le résultat, a indiqué en entrevue le maire de Bromont, Louis Villeneuve. On a négocié deux phases de trois millions de pieds carrés qui permettront d’attirer plusieurs nouvelles entreprises. C’est majeur.»

Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, a fait du développement du parc scientifique une de ses priorités.

En fait, les bonnes nouvelles se multiplient dans le parc scientifique de Bromont. Après avoir construit un centre de recherche pour ses aéronefs électriques près de l’aéroport, la multinationale Unither Bioélectronique a acquis en juin dernier le site attenant d’environ huit hectares, rue Ronalds, au coût de 2,5 millions de dollars, où doit y être érigée son usine de fabrication.

Les terrains seront situés en bordure du chemin de Montréal et le boulevard de l’Innovation.

Revenus

La vente de terrains bordés par le chemin de Montréal et le boulevard de l’Innovation à Groupe Montoni, au coût de 3$ le pied carré, génèrera des revenus de 18 millions pour la Ville. L’entente prévoit que le développeur a cinq ans pour attirer des compagnies dans le parc.

Le président de Groupe Montoni, Dario Montoni

«C’est un site unique dont les terrains, stratégiquement positionnés entre Montréal et la frontière américaine, viendront répondre à la demande actuelle des entreprises pour des terrains industriels, a indiqué par voie de communiqué le président de Groupe Montoni, Dario Montoni. C’est une belle histoire qui commence avec Bromont. »

Rappelons que Bromont veut devenir la prochaine Silicon Valley en obtenant de Québec la prestigieuse appellation zone d’innovation.