Les résultats de cette mouture sont très satisfaisants. Le programme de la coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de Cowansville s’est conclut avec plus de 10 000 $ en revenus, 14 types de contrats différents, 556 heures travaillées, ainsi que 463 heures de gestion.
On ajoute plus de 4100 $ en salaires versés. Lors de la soirée, les jeunes se sont partagé une ristourne totale de près de 2500 $. Les chèques de cette ristourne ont été offerts durant l’activité de jeudi, qui se déroulait sous forme de 5 à 7 et qui a réuni près de 50 personnes. On offrait barbe à papa, maïs soufflé, moût de pomme et 15 % de rabais au casse-croûte de la coop situé à la plage.
«Des certificats ont été remis, puis la ristourne. Le secret de ce montant fut bien gardé et il était beaucoup plus élevé que l’année dernière. Ce fut une belle réussite. Nous sommes très satisfaits des résultats de l’événement et du programme», partage Cloé Haché-Losier, coordonnatrice de J’entreprends mon été à Cowansville.
Une expérience pertinente
L’initiative a débuté avec des entrevues offertes aux jeunes cherchant un travail estival et une expérience en gestion coopérative, en suivant une formation au préalable. Des conseils d’administration sont ensuite organisés et chacun des participants se retrouve avec une spécialité.
«Nous allons élire un conseil. Les jeunes pourront prendre des décisions de groupe afin d’améliorer le projet. Ils seront au sein de divers comités, soit en finances, en marketing et en ressources humaines», précise Mme Haché-Losier qui, dans ses responsabilités, compte sur le soutien d’un homologue, Samuel Leavey.
Dans le cadre du développement et de l’exploitation de leur entreprise coopérative, les jeunes ont eu à faire des choix stratégiques et créatifs pour faire connaître la CIEC. Ils devaient répartir les tâches et les contrats, voter leur salaire et fixer le prix des contrats, assurer un bon service à la communauté et évaluer leur rendement.
«Le but du projet est de trouver des contrats de services à domicile. Les jeunes laveront des autos, des vitres et promèneront des chiens, entre autres», ajoute Mme Haché-Losier.
Les participants ont aussi eu la chance de faire la gestion du casse-croûte de la plage pour un troisième été. Cette année, on y retrouvait plusieurs nouveautés, comme la limonade, les jeudis du travailleur et les samedis animés.
«Cette expérience m’a permis d’avoir une belle formation avant mon rentré sur le marché du travail», mentionne d’ailleurs Zoé Ducharme, jeune entrepreneure.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/APL7LERHQVGSHFZME5SRW5XMUQ.jpg)
On signale que le programme sera de retour pour une quatrième fois, à l’été 2022.
Un mouvement provincial
On retrouve des équivalents de ce programme un peu partout au Québec. Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec.
Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, puis soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.