Le projet de développement de la Véloroute du lac Champlain comprend deux volets. La première phase touche la portion sur route du réseau cyclable, et est prévue à court terme. La deuxième concerne l’étude de faisabilité d’un réseau hors route. Celui-ci relierait Venise-en-Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu à Noyan.
«Les citoyens comme les touristes pourront profiter de la Véloroute du lac Champlain. Il y aura très certainement des retombées positives pour toute la région», écrit dans un communiqué Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’habitation.
Tourisme Haut-Richelieu reçoit donc un financement de 162 000 $ afin de compléter ce projet. La somme restante, soit 63 000 $, sera assumée par l’organisme.
Ce faisant, la région du Haut-Richelieu espère mousser son offre de cyclotourisme et «offrir une expérience plus sécuritaire, agréable et innovante», peut-on lire dans un communiqué. Située stratégiquement près de cinq MRC de la Montérégie, des Cantons-de-l’Est, à proximité de Montréal et de quelques états américains, la Véloroute du lac Champlain vaut certainement son pesant d’or.
Attirer les visiteurs
«C’est sûr que le projet de la Véloroute du lac Champlain amènera beaucoup plus de gens, mais on est prêt pour ça», assure Christiane Desroches, coordonnatrice du comité Pro-Piste. Selon la coordonnatrice, le réseau cyclable prenait déjà en popularité avant la pandémie. Depuis deux ans, l’achalandage grimpe en flèche.
«Ce que je trouve beau, c’est surtout le travail d’équipe qu’on voit de plus en plus à travers le Québec pour développer de beaux réseaux cyclables. On demande conseil, on prend exemple... En quatre ans, depuis mon entrée en poste, j’ai vu une belle complicité se concrétiser afin d’assurer une continuité de nos circuits, ajoute-t-elle. Et il faut en prendre soin, ce sont de réels trésors.»
L’équipe de Tourisme Haut-Richelieu prévoit terminer, au cours des prochains mois, la balisage et la signalisation du circuit. Les curieux peuvent accéder au parcours sur l’application Ride with GPS, et pourront prochainement le consulter sur ONDAGO.
À cette heure, la Véloroute longe le rang Saint-Louis. L’équipe espère toutefois prioriser le rang du Bord-de-l’Eau, notamment pour ses magnifiques paysages et son offre généreuse en attractions touristiques.
«Plus les réseaux seront attrayants et sécuritaires, plus les touristes se déplaceront pour des séjours prolongés et plus notre économie en sera gagnante », précise la MRC Les Jardins-de-Napierville dans un communiqué.