Sur les réseaux sociaux, l’un des parents a publié des photos de ses enfants qui se délectaient de crêpes aux bananes et chocolat. Les images étaient accompagnées d’un «petit message» que la maisonnée souhaitait transmettre à une personne précise, venue déjeuner le matin du 22 juillet dernier.
«Nous étions une jeune famille en vacances. Nous avons savouré notre déjeuner et au moment de payer, la serveuse nous a dit qu’un client mystère avait réglé notre addition! Nous avons passé par le chemin du retour à nous demander ce qui s’était passé, le pourquoi de tout ça. Nous en concluons qu’il y a encore du bon monde et des gens de coeur», écrit la personne sur Spotted Granby, de façon anonyme.
Ce message fut suivi de dizaines de commentaires d’autres citoyens, dont certains ayant vécu pareille situation au cours des dernières années.
Un habitué de la place
En entrevue avec La Voix de l’Est, la gérante du Eggsquis de Granby, Angèle Landry, a accepté de parler de ce mystérieux client qui préfère rester dans l’ombre. Elle le connaît très bien. Il est un ami, un habitué de l’endroit et même considéré comme un membre de la famille dans ce restaurant.
«J’ai quitté ma région natale en 2010 et je suis arrivée ici, pour décrocher mon premier emploi chez Eggsquis. Ce monsieur fut le tout premier client que j’ai servi. Nous le connaissons très bien, mais il désire garder l’anonymat. Ce n’est pas dans sa nature de chercher la reconnaissance», raconte Mme Landry.
Chaque matin, il prend son repas et regarde attentivement les clients autour. Il s’adresse à la serveuse, par la suite, qui agit toujours en complice. «Il peut débourser pour un groupe de six personnes, un couple, une personne âgée. Il cible une table et lorsqu’il a un deux minutes, il va payer.»
Âme généreuse
Il débourse toujours avant que le client mette la main sur la facture, à la fin de son repas. Les serveuses sont bien au courant et elles doivent apporter l’addition affichant une mention «cadeau». On demande aux clients d’adresser volontairement un signe de remerciement par écrit au monsieur mystère.
«Et il en reçoit des mémos! Également des dessins d’enfants. Ça fait son bonheur. Il n’a pas de femme ni d’enfants et travaille à l’extérieur. C’est sa manière pour lui de donner au suivant», ajoute la gérante en restauration. D’ailleurs, peu avant la pandémie, ce geste a causé une chaine de type «donnez au suivant» entre une quinzaine de clients, selon cette dernière.
«Quelques fois, je dis aux gens que le monsieur mystère qui a payé leur facture est parti, alors que ce n’est pas le cas. Il regarde et apprécie les réactions des personnes», conclut Angèle Landry.