Cette initiative a débuté en 2016, alors qu’un proche aidant et avocat de métier, Robert Girard, a fait un don de 30 000$ dans le but d’implanter le concept à la société sise rue Principale à Granby. La mère de ce donateur était atteinte de cette maladie. Elle se nommait Marguerite Dunn, d’où la provenance du nom associé à ce projet musical.
«Dans le cadre de mon passage à l’organisme, je devais mettre le tout en place en collaboration avec des proches aidants», partage Cédrick Prud’homme, stagiaire en éducation spécialisée à l’organisme granbyen.
Il s’agit d’offrir aux personnes inscrites un baladeur numérique contenant une trentaine de chansons au choix. Le but est, selon M. Prud’homme, de permettre un moment agréable et rempli de bonheur aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.
«Plus on avance dans la maladie, moins on est autonome. C’est de pouvoir savourer l’instant présent et les souvenirs qui émergent grâce à la musique, de mettre de l’avant une approche par le plaisir.»
Music and Memory vient stimuler une mémoire forte et bien spécifique, celle liée à l’émotion. Une chanson peut rappeler des moments marquants d’une vie: une première expérience, une passion, un instant d’intimité avec sa tendre moitié, et ainsi de suite.
«La mémoire émotive a la faculté de ne pas s’effriter avec le temps. Elle reste bien ancrée. Même si la personne est atteinte fortement de l’Alzheimer, elle ressent toujours les émotions. Les souvenirs émergent», ajoute Cédrick Prud’homme.
Selon ce dernier, l’initiative a fait ses preuves et récolte les bons commentaires de la part de la clientèle et des proches aidants. Elle pousse certains à danser, à éclater de rire et pleurer.
Pour y participer, il suffit d’être membre de la Société d’Alzheimer de Granby, puis débourser 20$. Pour plus d’informations et pour s’inscrire, il suffit de joindre Cédrick Prud’homme, par courriel, à cette adresse: stagiaire@alzheimergranby.ca
Activité physique
L’organisme communautaire s’est lancé dans un tout autre projet dernièrement, en collaboration avec le complexe médico-sportif Évolution. Des kinésiologues de ce centre d’entraînement s’occupent de deux ambassadeurs atteints d’Alzheimer, en utilisant une machine appelée Kinésiq.
Il s’agit d’un équipement d’exercice à force motorisée dédié à l’augmentation de l’autonomie fonctionnelle des personnes plus fragiles, dont certaines atteintes de sclérose en plaques ou de troubles neurocognitifs. Elle s’apparente également à une machine de type réalité virtuelle, comprenant un téléviseur.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GXPB5PI2ZVAS7OZJR37VU53ODU.jpg)
«En regardant l’écran, la personne aura l’impression de faire du ski, par exemple. Nos pieds sont toujours en mouvement, ce qui permet entre autres de travailler l’équilibre. Les gens qui s’adonnent à l’exercice doivent montrer une condition physique acceptable», précise le stagiaire, avant de mentionner que ce partenariat avec le complexe Évolution a débuté aussi tôt que la semaine dernière.
Pour plus de renseignements concernant les projets et services offerts par la Société d’Alzheimer de Granby, rendez-vous au www.alzheimergranby.ca