Se rassembler pour préparer l’après-pandémie

Vendredi avant-midi, près de 75 intervenants de plusieurs secteurs de la MRC de la Haute-Yamaska ont échangé dans le but de développer une réflexion postpandémique. Sur la photo: Patrick Poulin, directeur adjoint à la Direction de santé publique de l’Estrie, Nicolas Luppens, directeur général de la Coporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska, Pascale Dubé, directrice des Services éducatifs au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, et Paul Sarrazin, préfet de la MRC de la Haute-Yamaska.

L’heure est aux réflexions postpandémiques. Près de 75 acteurs de tous les milieux de la MRC de la Haute-Yamaska ont échangé vendredi dans le but de développer une vision commune et de définir les orientations à prendre pour amorcer l’après-COVID-19.


« L’important est de pouvoir débuter les travaux ensemble et que tous les gens soient concernés », affirme d’entrée de jeu Patrick Poulin, directeur adjoint à la Direction de santé publique de l’Estrie, lors d’une conférence de presse pour faire le point sur la concertation tenue un peu plus tôt.

Discuter ensemble

L’initiative de la Table de développement Haute-Yamaska voulait rassembler plusieurs acteurs de la MRC de la Haute-Yamaska pour prendre le pouls de la situation sur le terrain et amasser quelques commentaires et suggestions pour préparer la relance postpandémique qui s’en vient.



« Je suis fier que tous les partenaires aient répondu à l’appel et se mobilisent. Il est maintenant temps pour nous tous de se mettre au boulot pour réussir cette importante étape. Tout le monde ici travaille avec la même population. Ensemble, tout le monde est complémentaire et on peut aller plus loin », se réjouit Paul Sarrazin, préfet de la MRC de la Haute-Yamaska.

Anxiété et stress

La pandémie de COVID-19 a amené tout son lot d’incertitude et a chamboulé le quotidien de toute la population. Les jeunes, comme les moins jeunes, ont été touchés par les nombreux confinements et les enjeux de santé mentale reliés à la pandémie représentent un énorme défi pour les organismes communautaires de la région.

Nicolas Luppens, directeur général de la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska, déplore que, malgré un retour aux habitudes sociales plus « normales », les effets de la crise se feront sentir sur plusieurs années encore.

Citant un sondage qui a été partagé aux participants de cette rencontre, M. Luppens relate que la motivation au travail et la main-d'œuvre au sein des organismes ont été durement affectées dans les derniers mois.

« Est-ce qu’on va devoir bonifier les services offerts à la population pour rattraper le temps perdu ? C’est une des questions prioritaires », souligne Nicolas Luppens.



Stimuler les liens sociaux

Quelques ateliers de discussion en sous-groupe ont eu lieu pendant la concertation. Des idées, comme l’instauration d’espaces de rassemblement pour « stimuler les liens sociaux », ont été mises de l’avant pour assurer un retour à la confiance en lien avec les épreuves subies par les nombreux confinements.

Les intervenants veulent miser sur la communication positive. La célébration du retour à la vie « normale » est principalement ressortie des discussions.

Pour le moment, les idées lancées sont notées par les organisateurs de la concertation. Ceux-ci prévoient se mettre au boulot et instaurer un plan de travail prévu pour la fin de l’été.

Pascale Dubé, directrice des Services éducatifs au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, indique que les derniers mois ont représenté tout un défi, que ce soit pour les milieux jeunesses et adultes.

« Maintenant, il est essentiel pour nous de répondre présent pour la phase de rétablissement. Les actions concertées avec nos partenaires seront sans aucun doute des leviers importants pour la continuité du bien-être et de la réussite de nos élèves », dit-elle.

Mme Dubé demande la patience et la collaboration pour pallier le ralentissement de certains apprentissages dans la dernière année.

Comité

Suite à cette table de concertation, un comité sera mis en place pour rassembler les idées et amener des solutions concrètes pour bien amorcer la vie postpandémique. Le plan de travail sera présenté à la Table de développement Haute-Yamaska cet automne.

« On vise un retour à l’équilibre personnel, professionnel et collectif. On veut que ce soit cohérent avec tous les intervenants de la MRC de la Haute-Yamaska », signale Patrick Poulin.