Un gîte de Frelighsburg parmi les meilleurs au monde

Pour une troisième année consécutive, Christine Maurin et Pierre Parent, propriétaires du gîte Au Chant de l’Onde, se voient remettre le prix «Travellers’ Choice Best of the Best» de TripAdvisor dans la catégorie Bed&Breakfast.

Au coeur de Frelighsburg se trouve une auberge tenue par deux passionnés. Ces derniers sont bien fiers du gîte Au Chant de l’Onde, qui vient de remporter le prix «Travellers’ Choice Best of the Best» de TripAdvisor dans la catégorie Bed&Breakfast pour une troisième année consécutive.


Cette récompense est décernée par le fameux répertoire de sites touristiques en fonction des avis donnés par les consommateurs sur TripAdvisor. Christine Maurin et Pierre Parent, propriétaires du gîte Au Chant de l’Onde, se voient remettre cette mention donnée à l’élite mondiale du tourisme.

Assis sur la galerie, le couple contemple le fruit de leurs efforts constants. « On ne s’endort pas sur nos lauriers. Chaque année, on bonifie l’endroit et nos différents forfaits », affirme Christine Maurin.



Artisans et producteurs locaux

Les visiteurs du gîte Au Chant de l’Onde peuvent profiter d’une retraite paisible dans un cadre pittoresque, au beau milieu de la nature, pour entendre le chant des oiseaux et le son de la rivière aux Brochets.

Les repas offerts sont tous cuisinés avec un maximum de produits de la région. Durant la saison, les fraises sont souvent cueillies le matin même. Il est très important pour le couple de présenter une carte de visite de Frelighsburg et ses environs en séjournant à l’auberge.

De plus, la décoration et les meubles du gîte proviennent tous d’artisans locaux. Tout l’endroit est signé par des entreprises de la région.

Beaucoup de travail

D’origine française, Christine a rencontré Pierre, déjà tenancier d’une auberge, lors d’un voyage en Gaspésie en 2000. Ce dernier a suivi sa nouvelle flamme dans son pays natal, où ils ont vécu pendant sept ans. C’est vers 2007 que le couple est revenu au Québec dans l’objectif d’y acheter un gîte. Ils se sont donc tournés vers le petit village de Frelighsburg.



Propriétaires de l’endroit depuis 2008, il aura fallu que Pierre convainque Christine du potentiel du bâtiment, qui était pour le moins aride. Les cours de charpenterie-menuiserie suivis par Pierre lors de son séjour en France lui auront permis de rénover l’auberge et le mettre à leur goût.

« Quand on a vu l’intérieur, on a tout de suite su que c’était ce que l’on recherchait. Il y avait beaucoup de choses à faire à l’extérieur, mais l’aménagement était parfait », se rappelle Pierre.

Achalandage

Être reconnu parmi les meilleurs Bed&Breakfast du Canada depuis 2019 donne un bon coup de main au couple. En effet, ils ont vu l’arrivée de toute une nouvelle clientèle suite à la réception du premier prix. L’achalandage au Chant de l’Onde est plutôt saisonnier, les périodes fastes étant lors de l’été et de l’automne.

Bien que les mesures sanitaires leur donnent un peu de fil à retordre, le couple en a profité pour revoir l’aménagement du site. Exit la grande table où tous les clients pouvaient s’asseoir. Un peu plus compartimentés, les espaces respectent maintenant les bulles familiales, tout en gardant le cachet rustique de l’endroit.

« On a travaillé fort pour tout adapter le mieux possible. Ce n’est pas évident, mais la clientèle est vraiment satisfaite. Tout le monde comprend la situation », se réjouit Christine.