Le projet propose différentes escales sur 30 kilomètres de la rivière Richelieu, de Saint-Jean-sur-Richelieu à Noyan, en passant par Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Lacolle, Henryville et Sainte-Anne-de-Sabrevois.
Les municipalités riveraines se sont associées avec des compagnies privées et Tourisme Haut-Richelieu pour regrouper sous Alo Richelieu un inventaire diversifié d’activités. Le projet vise à donner l’accès à la rivière aux citoyens aux touristes par des activités nautiques et de plein air.
Escapades
L’organisme d’économie sociale La Route de Champlain offre la possibilité de découvrir la rivière à bord de bateaux-taxis électriques, ainsi que les chemins qui la bordent au volant de vélos électriques.
« Les circuits de bateau permettent aux citoyens et aux touristes d’avoir accès à des activités, sans devoir prendre la voiture pour les faire », indique la directrice générale de la coopérative, Véronique Pagliericci Hauteclocque, précisant qu’en prenant la passe pour la journée, les passagers auront accès à des circuits qui les mèneront aux différentes activités. Cet été, les bateaux-taxis navigueront à travers trois escales : le vieux Saint-Jean, Sabrevois et la marina Saint-Tropez.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/66V7FX7SGVDFLMDV7SVMHRLCSU.jpg)
Alo Richelieu devait être lancé en 2020, mais la pandémie a repoussé d’un an le premier coup de pagaie. Les mesures sanitaires limitent la capacité des bateaux à quatre personnes (50% de la capacité maximale). Dans les prochaines années, les bateaux feront le chemin de Lacolle à Saint-Jean-sur-Richelieu en faisant toutes les escales.
Il sera possible dès cet été de louer les planches de surf électriques de l’entreprise Ecosurf Canada ou des embarcations nautiques plus classiques comme des planches à pagaie (paddle board), des canots, des kayaks, de la voile et des motomarines.
Le Monde du Silence donnera la possibilité aux visiteurs de découvrir quelques-unes des 13 épaves de bateaux qui reposent au fond du cours d’eau. Un cours d’initiation à la plongée de 90 minutes sera suivi d’une aventure d’interprétation des trois bateaux qui gisent dans les eaux près de Noyan.
Les jeux d’hébertisme de l’Estacade, les baignades et les cocktails de la Marina St-Tropez, les pique-niques et les découvertes patrimoniales de l’Île-aux-Noix seront également au programme.
Hébergement
Pour ceux qui ont le pied marin, il sera possible de passer la nuit dans des hébergements flottants.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/W6PFQKR4YFGLRBWA37YHGAYGW4.jpg)
Les hébergements Flotel, construits à partir de conteneurs alimentés en électricité par des panneaux solaires, seront installés à la Marina St-Tropez (Saint-Blaise-sur-Richelieu) et à la Marina 360 (Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix) pour la mi-juillet.
AloBerge sera pour sa part à la Marina Rose des Vents de Lacolle et au Refuge de l’Île - Port de plaisance.
Coopérative
La coopérative compte sur un appui de 400 000$ de la part de Desjardins (Caisse des Seigneuries de la Frontière, la Caisse du Haut-Richelieu et le Fonds de 100 millions) pour opérer pendant trois ans.
La mission d’Alo Richelieu est de faire la promotion de la vente et de rassembler les membres sous différentes stratégies marketing pour que tous en profitent, indique Véronique Pagliericci Hauteclocque, originaire de Saint-Armand.
L’ajout d’activités comme les planches de surf électriques ou les hébergements flottant découle de la création de la coopérative. « Les entreprises privées sont venues s’installer sur la rivière Richelieu, voyant le potentiel de pouvoir développer des escales et des acitivtés et d’être un produit attractif pour les touristes », ajoute Véronique Pagliericci Hautelocque
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/K3XQAGKLK5A7ZLPJA76HZ623HI.jpg)
Le site web et la billetterie virtuelle seront officiellement lancés le 10 juin. Il sera aussi possible de se présenter dans quatre billetteries physiques à partir du 21 juin, qui agiront comme «mini-bureau touristiques» et qui sont situées au Centre de plein air Ronald Beauregard (Saint-Jean-sur-Richelieu), près de la Marina St-Tropez (Saint-Blaise-sur-Richelieu), au Refuge de l’Île – Port de plaisance (Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix) et au Quai Ryan (Sainte-Anne-de-Sabrevois).
Les préposés à la billetterie d’Alo Richelieu, formés par Tourisme Haut-Richelieu, seront disponibles tous les jours de l’été pour conseiller les visiteurs sur les attraits incontournables de la région et les meilleures activités à faire selon leurs intérêts (même les activités hors de la coopérative) et la durée de leur séjour.