Les 67’s pigent dans leur cour

Les 67’s d’Ottawa ont eu le meilleur des deux mondes avec leur premier choix du repêchage de la Ligue de l’Ontario en fin de semaine.

Les 67’s d’Ottawa ont eu le meilleur des deux mondes avec leur premier choix du repêchage de la Ligue de l’Ontario en fin de semaine.


Détenteurs du 12e choix de la première ronde, ils avaient les yeux rivés sur Christopher Barlas. Pas seulement parce que c’était un des meilleurs espoirs de la séance de 2021, mais aussi parce qu’il est aussi un produit local, parfaitement bilingue de surcroît. Barlas a fait son école primaire à l’école Le Prélude à Orléans.

À LIRE AUSSI : Justin Cloutier repêché en première ronde



Le scénario rêvé s’est concrétisé. Douzième choix de la première ronde des 67’s en 2005, Logan Couture a fait l’annonce de la sélection du centre des Grads de Navan U18. Quelques minutes plus tard, à sa résidence d’Orléans, Barlas recevait son chandail avec son nom dans le dos des mains du président directeur général de l’OSEG, Mark Goudie.

«Nous avions quelques joueurs en tête au 12e rang, mais nous avons vraiment touché notre cible. Owen Outwater est un autre joueur d’Ottawa qui a été sélectionné juste avant lui au 11e rang, mais nous pensons avoir mis la main sur le meilleur espoir de la région d’Ottawa», a indiqué le directeur général James Boyd.

Ce dernier ajoute que Barlas est un attaquant dans la pure tradition des 67’s.

«Il est taillé dans le moule de notre club. Il excelle sur les 200 pieds de la patinoire. Il va inscrire beaucoup de points, mais il est tout aussi responsable défensivement. Il a un gros impact dans un match. C’est un joueur de caractère, fort physiquement et très intelligent. Il sait où la rondelle s’en va avant même de l’obtenir. C’est aussi un joueur de centre à l’état pur.»



Le reste du repêchage s’est aussi bien déroulé dans l’esprit des 67’s. Ils croient avoir trouvé quelques diamants après la première ronde, notamment avec la sélection de Luca Pinelli avec leur premier choix de deuxième ronde. Son frère, Francesco, joue pour les Rangers de Kitchener et sera un des meilleurs espoirs du prochain repêchage de la LNH.

«Luca était très haut sur notre liste. C’est un joueur excitant qui est partout sur la patinoire. Il vole des rondelles, alimente ses coéquipiers et joue avec fougue. Il apporte beaucoup de choses à son équipe.»

Toujours en deuxième ronde, les 67’s ont ajouté un autre attaquant dynamique en sélectionnant Cooper Foster de la région de Sault Ste-Marie.

«C’est un beau patineur qui prépare des jeux. Il a toujours été un joueur clé dans son équipe. C’est un joueur cérébral qui génère de l’attaque et qui est aussi soucieux de son jeu défensif.»

Christopher Barlas a enfilé son chandail des 67’s d’Ottawa vendredi soir chez lui à Orléans. Une livraison spéciale du président directeur général de l’OSEG, Mark Goudie.

Fils d’un ancien des Sénateurs

En quatrième ronde, les 67’s se sont tournés vers le fils d’un ancien joueur des Sénateurs d’Ottawa en choisissant Bradley Gardiner (père, Bruce).

«On pense que nos cinq premiers attaquants vont jouer chez nous. Ce sont des joueurs qui ont des caractéristiques similaires. Leur dénominateur commun, c’est l’effort. Bradley a beaucoup grandi depuis un an et il va nous apporter une présence physique avec son gros gabarit. C’est un joueur mature qui prend la bonne décision dans ses choix de jeux.»



Le cinquième attaquant auquel Boyd fait référence est Ethan Quick, sélectionné en cinquième ronde avec son coéquipier défenseur Gavin Ewles des Red Devils de Quinte.

«Ces deux joueurs-là font partie des meilleurs de leur groupe d’âge et ils ont accumulé de belles statistiques avec l’excellent club de Quinte. Nous étions convaincus qu’ils auraient trouvé preneurs bien avant nous.»

Filière locale

Les 67’s ont souvent puisé dans leur cour pendant le reste du repêchage. Ils ont sélectionné le défenseur Bradley Horner (Hawkesbury) en septième ronde, l’attaquant Xavier Guillemette (Navan) en huitième ronde, l’attaquant Guillaume Labre (Rockland) en douzième ronde et le gardien Mathis Mainville (Navan) en 14e ronde.

«Nous sommes vraiment contents de notre récolte locale. Nous avions Guillaume Labre en sixième ronde. Ça démontre la qualité des joueurs que nous pensons avoir repêchés cette année et nous voyons assurément Horner dans l’uniforme des 67’s. Nous avons du travail à faire avec lui. Il a la NCAA dans sa mire.»

Un coup de dés

Dans un repêchage aussi riche, les 67’s ont tenté un coup d’éclat en réclamant l’Américain Ryan Smith au sixième tour.

«Il joue à Buffalo et il veut jouer dans la NCAA, mais ça fait longtemps que nous suivons son parcours. Nous avons une bonne relation avec lui. Nous avons eu une discussion positive. Voyons voir où ça nous mènera.», a conclu James Boyd.

Les 67’s ont repêché 17 joueurs en fin de semaine. Ils avaient des besoins en attaque. Ils ont sélectionné 14 attaquants, deux défenseurs et un gardien.