C’est la première fois que le Césarois parcourra une distance plus longue qu’un marathon, soit 42 kilomètres. « C’est vraiment une étape de plus, affirme-t-il. Mon père a l’expérience des longues distances. Il va me coacher tout au long de la course pour m’assurer que je respire et que je m’hydrate au bon moment, entre autres. »
Pour le petit Henri
Alexis fait partie des Vaincoeurs, une équipe de 15 participants qui veulent récolter 25 000 $ pour le petit Henri, six mois, qui devrait subir une opération à cœur ouvert prochainement. La maman du poupon étant une amie du père d’Alexis, ce dernier a trouvé la cause idéale pour relever son défi.
Pour le moment, l’équipe a amassé tout près de 14 000 $. « Notre équipe va bien, se réjouit Alexis. Nous avons ramassé un bon montant déjà. La semaine prochaine, quand je vais retourner à l’école en présentiel, il va y avoir un message tous les jours pour encourager les élèves, mais surtout les adultes à donner de l’argent pour la cause. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3FSA4O6BARDZTLKL2LDKMPJIBI.jpg)
Gros défi
Le dimanche 6 juin au matin, Alexis et Eric Querton partiront donc d’un terrain de camping à Orford et vont courir jusqu’au lac Boivin à Granby, sillonnant les chemins de campagne et les pistes cyclables de la région. Le trajet est imprécis pour le moment, mais la distance évaluée est entre 50 et 55 kilomètres.
Alexis a des idées de grandeur, lui qui a trouvé le mariage parfait entre ses défis personnels et celui de la fondation. « Avant la pandémie, j’avais comme plan de courir un demi-marathon, explique le jeune homme. Puis, mon père et moi avions le projet de faire un 50 kilomètres à La Malbaie. Les plans sont malheureusement tombés à l’eau, mais mon père est arrivé avec l’idée de faire cette course pour le 6 H En Cœur. »
Cela fait deux ans qu’Alexis s’entraîne intensément pour courir de longues distances. Trois à quatre fois par semaine, il parcourt les rues de Saint-Césaire avec l’objectif du 6 H En Cœur en tête depuis maintenant neuf mois.
En Cœur
Depuis quelques années, la Fondation québécoise pour les enfants malades du coeur organise le 6 H En Cœur, où les participants doivent s’adonner à six heures d’activités physiques et amasser des fonds pour la fondation. La durée de l’événement correspond au temps moyen pour une opération à cœur ouvert pour un enfant.
La mouture 2021 se tient du 7 au 13 juin prochain. Pour des raisons d’horaire et afin de pouvoir courir ensemble, Alexis et son père ont devancé le moment de leur performance d’une journée. La fondation cible une récolte de 225 000 $ cette année. Au moment d’écrire ces lignes, 58 % de l’objectif était atteint.
Alexis et l’équipe des Vaincoeurs encouragent la population à donner généreusement pour la Fondation En Cœur.