Faire d’une bière deux coups !

Signe que le vin orange, produit seulement par une dizaine de vignobles au Québec gagne en popularité, Le Coteau des artisans a triplé le nombre de bouteilles qui seront mises en vente la semaine prochaine.

Un produit, deux vies. Une fois le jus extrait des raisins pour en faire du vin, le marc ayant servi à créer le fameux vin orange du vignoble Le Coteau des artisans ne prendra pas le chemin des déchets. Il servira plutôt à la préparation d’une boisson fermentée, en l’occurrence une bière signée Bob Magnale qui pourrait être dégustée l’an prochain.


Premier vignoble québécois à produire du vin en amphore, Le Coteau des artisans s’apprête à distribuer dans quelque 70 points de vente son AmphORange, aux arômes de papaye et de pamplemousse rose, qui a été embouteillé il y a quelques semaines déjà.

Signe que ce vin hors de l’ordinaire, produit seulement par une dizaine de vignobles au Québec, gagne en popularité, Le Coteau des artisans a triplé le nombre de bouteilles qui seront mises en vente la semaine prochaine. « L’an dernier, pour la première cuvée du vin orange, on a produit 600 bouteilles. Cette année, on en a fait 2000 ! » lance Karine Lamoureux, copropriétaire du vignoble ayant remporté les honneurs au dernier Gala des Prix Distinction de la Chambre de commerce Haute-Yamaska, catégorie Produit du terroir.

« L’engouement est très fort, poursuit-elle. C’est un vin différent. Les raisins ont passé 200 jours en amphore, un procédé qui s’appelle macération pelliculaire. C’est ce qui donne son tannin et sa couleur au vin. »

« Pour l’instant, les raisins sont entreposés dans le congélateur », explique Christian Roberge, copropriétaire de la microbrasserie qui s’installe tranquillement dans sa nouvelle usine de la rue Bonin, à Acton Vale.

Le projet dit « embryonnaire » consistera à faire vieillir la bière sur le marc sur une période allant de 8 à 12 mois ; ce faisant, on espère une mise en marché de cette nouvelle offrande juste à temps pour la troisième cuvée de l’AmphORange.

« On ne sait pas si ce sera en barrique ou pas, mais comme ce sera une bière évolutive, son goût sera amené à changer au fil du temps passé en fermentation, indique le brasseur. De travailler avec le marc de raisin, ça adoucit la bière et ça lui donne un petit côté sauvage. »

Le rapprochement de deux mondes

S’il s’agit d’une première expérience pour Bob Magnale, sachez que depuis deux ans, les marcs de raisin du vignoble béthanien sont réutilisés par la microbrasserie waterloise Robin Bière Naturelle. Une manière pour le vignoble de donner une deuxième vie à sa matière première, mais également de gagner de nouveaux clients parmi les amateurs de bières microbrassées au Québec.

« Pour nous, c’est un maillage avec d’autres entreprises de la région qu’on trouve important et qui nous amène non seulement à participer à une forme d’économie circulaire, mais aussi à rencontrer une nouvelle clientèle par le biais des microbrasseries » , indique Mme Lamoureux.

« C’est une tendance qui a le vent dans les voiles au Québec, souligne M. Roberge. Plusieurs microbrasseries innovent à partir du raisin. Ça rapproche deux mondes. »

Bref, il s’agit là d’une initiative gagnant-gagnant, aussi bien pour le vigneron que pour le brasseur.

Avec l’annonce des mesures de déconfinement, qui promettent un été un peu plus occupé que celui de l’an dernier, Au Coteau des artisans, on est donc confiants de pouvoir renouveler l’expérience des vindredis, où camions de cuisine de rue et prestations musicales animent le vignoble.

La programmation des événements sera sujette à changement selon l’avancement du déconfinement et des mesures sanitaires en vigueur. Le tout sera affiché sur la page Facebook et sur le site Internet de l’établissement.