«Sur le plan environnemental, la crise de la COVID-19 a eu des effets négatifs mais aussi positifs», explique Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre. «Cela nous a entre autres fait prendre conscience que nous pouvions réduire notre empreinte écologique, notamment grâce au télétravail, qui a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre en diminuant les déplacements automobiles.»
«Les gens ont aussi été conscientisés aux bienfaits de l’achat local non seulement pour notre économie, mais aussi pour notre environnement, poursuit-il. Et que dire de l’engouement pour la marche et le vélo, des modes de déplacement actifs qui sont à la fois bons pour notre santé et celle de la planète? Ces changements à nos modes de vie me font penser que l’avenir est rempli d’espoir.»
Par ailleurs, les chefs d’État de nombreux pays semblent vouloir relancer leur économie en investissant dans les technologies vertes. Le sommet international sur le climat, qui coïncide avec le Jour de la Terre, sera l’occasion de faire le point sur les engagements de l’Accord de Paris de 2016, alors que, comme l’a souligné récemment l’ONU, seuls 75 des 200 pays signataires ont soumis leurs engagements révisés avant le 31 décembre 2020.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TIATHFT35RBX3OGHXGGWHGFZOI.png)
Faire sa part un geste à la fois
En tant que citoyen, vous pouvez prendre soin de votre petit coin de planète en faisant des choix écologiques et en sensibilisant votre entourage. Vous manquez d’inspiration? Le site jourdelaterre.org regorge de conseils à mettre en pratique à la maison ou au sein de votre communauté.
Le Jour de la Terre ne doit pas être vu comme un événement annuel où on pose un geste isolé pour se donner bonne conscience. « C’est plutôt comme un point de bascule ou encore le premier jour d’une prise de conscience, un peu comme on adopte des résolutions au Jour de l’An. »
Par ailleurs, si vous avez vos propres trucs pour réduire, réutiliser, réparer, recycler ou composter, le Jour de la Terre Canada vous invite à les partager au plus grand nombre par le biais de témoignages vidéos («stories») sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #PrenonsSoindelaPlanète et #JourdelaTerre2021.