L’atlas réalisé par la firme Coopérative les Mille Lieux a permis de découvrir la caractérisation des différents paysages régionaux. Une mine d’or d’informations a ainsi été dévoilée.
« Les Milles Lieux, on est une jeune coopérative de travail. Le Projet paysage de Brome-Missisquoi a été le premier mandat de notre entreprise. Nathalie Grimard, de la MRC, nous a laissé beaucoup de latitude pour innover. Notre première réaction, c’est la fierté de constater que notre travail, malgré notre jeune âge, est pertinent, confie Louis-Philippe Rousselle-Brosseau, architecte-paysagiste. Et aussi, on a mesuré la chance d’avoir pu travailler avec les gens de la MRC, qui sont ouverts, dynamiques et qui nous ont permis de sortir des sentiers battus. La caractérisation des paysages prend malheureusement souvent la forme de rapport qui reste sur les tablettes. »
Projets satellites
Au-delà de l’atlas, d’autres créations découlent de ce vaste projet toujours en développement. C’est le cas de la série documentaire Paysages en série, accessible en ligne, signée par l’artiste illustrateur Stéphane Lemardelé, le réalisateur et vidéaste Martin Morissette ainsi que Marc Serre et Christine Battuz, de Kuizin Studio, à l’animation.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2GCSNH76JNAALJN6RTJL46FU54.jpg)
Cinq fresques panoramiques ont également été créées par le dessinateur de Sutton, appuyé par Kuizin Studio. On y trouvera également des citations tirées de la série documentaire. Ces fresques n’ont toujours pas été dévoilées, en raison de la pandémie, mais elles seront déployées un peu partout dans la région cet été.
Éventuellement, un balado verra également le jour.
« Je suis super heureux, réagit M. Lemardelé au bout du fil. Ça a été beaucoup plus gros qu’on ne le pensait à mettre en place, mais ça a été vraiment l'fun. Il y a eu une belle collaboration avec la MRC. On a eu un bel esprit de cohésion. Personne n’a jamais voulu tirer la couverture, dès que quelqu’un soumettait une idée, on l’essayait. Ça a été une action commune à quatre personnes et c’est ce qui donne le résultat final. »