Sauvons le boisé Quévillon

Le boisé Quévillon, à Granby

LA VOIX DES LECTEURS / Un nouveau groupe de citoyens s’est formé récemment à Granby. Les Ami.e.s du boisé Quévillon ont pour objectif la conservation, la protection et la valorisation du milieu naturel au nord du parc Terry-Fox.


Le boisé Quévillon, c’est un trésor de 60 hectares traversé d’un bout à l’autre par le ruisseau Quévillon. Il abrite un grand marécage, des milieux humides, une érablière centenaire et deux prucheraies. C’est un corridor écologique d’une grande biodiversité autant faunique que florale. Il se trouve à proximité de milieux résidentiels au nord de la rue Quévillon, à l’est des rues Bourget et Dubé, au sud du boulevard David-Bouchard et à l’ouest de la rue de Verchères.

Ce vaste boisé naturel possède une grande valeur écologique. Les Ami.e.s du boisé Quévillon veulent qu’il soit protégé pour la santé et le bien-être des citoyens actuels et futurs de la ville de Granby.

En 2021, nous comprenons encore mieux tous les avantages et les raisons de protéger ce milieu:

— Avec l’augmentation de la population à Granby, il faut offrir plus de parcs nature pour assurer un accès à la nature aux citoyens des divers quartiers;

— Conserver un tel boisé s’inscrirait dans la lutte contre le réchauffement climatique puisqu’y construire un quartier créerait des îlots de chaleur;

— Pour le conseil municipal, la conservation de ce boisé serait une action concrète afin de développer une stratégie de conservation basée sur la connectivité des milieux naturels urbains, du lac Boivin jusqu’au parc de la Yamaska, en passant par le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin;

— Les divers habitats qu’on retrouve dans le boisé Quévillon procurent un milieu de vie essentiel à une multitude d’animaux et d’oiseaux, dont plusieurs sont menacés, dans le sud du Québec;

— Alors que nous payons pour des aménagements paysagers ou que la Ville subventionne la plantation d’arbres, il est pertinent de rappeler qu’il en coûte cher de détruire un milieu naturel et d’essayer par la suite de verdir des milieux déjà abîmés;

— En conservant le boisé Quévillon, la ville verra sa valeur foncière augmenter sans bâtir de maisons alors que les propriétés attenantes et à proximité verront leur valeur augmenter alors que de développer ce secteur engendrerait au contraire d’importantes dépenses récurrentes (entretien de rues, de trottoirs et d’infrastructures souterraines, déneigement, etc.)

— La proximité de la nature est synonyme de bien-être pour nos aînés, nos jeunes et nos familles.

Nous interpellons l’ensemble du conseil municipal, qui a le pouvoir de réglementer l’usage du territoire. Il est possible pour nos élus de protéger l’intégralité des milieux humides et des boisés à haute valeur écologique. C’est ce que nous attendons du prochain Plan de conservation des milieux naturels.

Les citoyens doivent se mobiliser et être nombreux pour dire ce qu’ils désirent comme ville afin que les membres du conseil municipal puissent travailler en ce sens.

Nous invitons tous les Granbyens.nes à se joindre aux Ami.e.s du boisé Quévillon sur Facebook ou au www.sauvonsboisequevillon.org.

Portons ce beau projet ensemble!

58 résidentes et résidents de Granby ont signé cette lettre

Marie-Hélène Apollon

Brigitte Arseneau

Michel Aubé

Chantal Beauchemin

Andrée Beaudry

Alexandre Blouin

Martin Benz

Josée Bernier

Charles Boulais

Danièle Bracke

Marc Breton

Alexandra Brunelle

Francine Caron

Diane Charest

François Corriveau

Lorraine Deschênes

Louise Deschênes

Caroline Dufour

David Dupuis

Michel Fleury

Lise Fleury

Normand Fleury

Suzanne Fleury

Cécile Fournier

Josée Galaise

Madeleine Gauthier

Hélène Gouasdoué

Roseline Gougeon

Victor Grivegnée-Dumoulin

Roger Guénette

Amélie Guillette

Grégoire Hivon

Mirabelle Kelly

Benoit Lafortune

Michel Laliberté

Élise Laplante

Hélène Larivière

Annette Latour-Briand

François Leduc

Richard Mallette

Daniel Massé

Olivier Maynard

Zdravka Metz

Evelyne Montigny

Jacques Morin

Miville Morin

Diane Noiseux

Julie Ostiguy

Patrick Parent

Alexandre Picard

Didier Plaat

Pierre Pontbriand

Alain Revil

Nancy Robichaud

Clément Roy

Marie-Andrée Smith

Mattéo Trang

Vinh Trang