« Arrivée au Québec en 2017, elle a appris le français en peu de temps, et commencera bientôt l’université. Sa famille et la Ville tiennent à la féliciter », a déclaré Julie Bourdon, responsable du développement de la jeunesse, de l’attractivité des jeunes pour la ville et du comité égalité homme-femme.
Ivana, 22 ans, originaire du Mexique, terminera dans quelques jours sa dernière session au Cégep de Granby en sciences humaines, profil individu.
S’approprier le français
Dès son arrivée à Granby, Ivana a très vite appris le français grâce aux cours de francisation, mais aussi grâce à son travail dans un restaurant, qui lui demandait de parler français au quotidien, par exemple avec le chauffeur d’autobus, les passagers et les clients.
Aujourd’hui, la jeune femme s’est approprié cette langue. « Maintenant, la langue française me représente comme personne. Je me sens moi-même dans cette langue-là. »
Au début, elle avait de la difficulté à s’exprimer, avoue-t-elle. Mais à force de côtoyer ses amis granbyens, elle l’a apprise rapidement.
Maintenant, la langue française me représente comme personne. Je me sens moi-même dans cette langue-là.
« Je parle avec tout le monde en français, même avec ma sœur. »
Bien qu’Ivana ne sache pas encore exactement en quoi elle aimerait étudier à l’université en septembre prochain, elle a particulièrement aimé les cours de psychologie, de sociologie et de français. Ce dernier cours lui a demandé de redoubler d’efforts, et elle a dû relire les chapitres des livres au programme plusieurs fois en s’aidant d’un dictionnaire, mais elle a tout de même réussi à passer ses examens.
Pour le moment, son cœur balance entre un programme en trois langues de l’Université d’Ottawa, ou une université à Montréal, mais ce qui est certain, c’est qu’elle veut étudier en français.
Difficultés et résilience
D’ici le début de ses études universitaires, Ivana a plusieurs projets en tête, notamment pour aider les immigrants dans leur intégration.
À ceux qui arriveraient à Granby, au Québec, elle leur conseille de « ne pas lâcher ».
« Oui, il y a beaucoup de difficultés quand tu arrives dans un nouveau pays, une nouvelle culture. Mais il faut être résilient, et ne pas tout laisser tomber. On est tous capables. »
La jeune femme souhaite être un modèle pour les personnes immigrantes, afin de les inspirer et les motiver à apprendre le français et à s’intégrer à la communauté.
De Granby, Ivana aime la tranquillité et les espaces verts. « C’est une petite ville, et il y a beaucoup de diversité, et je trouve que ça enrichit la ville encore plus. »
À la séance du conseil municipal, le maire de Granby a partagé quelques mots pour souligner la force des jeunes immigrants. « Je veux saluer leur résilience. Ce qu’ils vivent est spécial, et ils font preuve d’une grande ténacité. »