Au total, 44 élèves se sont rendus au Centre de la nature de Farnham pour y planter près de l’étang un peu plus de 600 arbres et arbustes d’une douzaine d’essences différentes.
«On sentait leur fierté. Ils réalisent qu’ils peuvent s’impliquer et faire des actions pour l’environnement. Ça les amène à être plus critiques à ce qui se passe autour d’eux, de pouvoir reconnaître les bons et les mauvais coups», raconte Marylyne Tremblay, l’enseignante qui chapeautait le projet.
L’activité a été organisée dans le cadre du volet «Horizon scientifique» offert à l’école secondaire et du programme «Je connais ma Yamaska», de l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska). L’an dernier, les élèves s’étaient rendus au Centre de la nature afin de concevoir une bande riveraine optimale. La plantation des végétaux cette année venait clôturer l’expérience.
Le géographe Charles Lussier, Jean Fecteau de l’OBV Yamaska et la Ville de Farnham ont également permis la réalisation du projet. Les arbres et les arbustes plantés ont été offerts par l’organisme Arbres.eco.