«Être à l’intérieur changera la dynamique du marché. Les gens seront plus confortables et pourront prendre davantage de temps pour faire leur magasinage. De notre côté, c’est l’occasion de développer davantage le volet animation», souligne la codirectrice générale et coordinatrice aux événements chez Commerce Tourisme Granby région, Fanny-Ysa Breton.
Le marché de Granby poursuit la formule de quatre jours instaurée l’an dernier. Les jeudi et vendredi soir auront au menu un atelier de mixologie animé par Simplement Cocktail.
Le week-end sera quant à lui dédié aux familles avec notamment un conte lu aux tout petits par la Librairie jeunesse Le Repère le samedi matin. Une garderie sera aussi aménagée samedi et dimanche grâce au Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska.
Pâtisseries, cidres, viandes locales, artisanat, produits naturels et autres: les amateurs de produits locaux qui prendront part aux marchés de Noël de Granby, Roxton Pond, Waterloo et Saint-Joachim-de-Shefford auront par ailleurs beaucoup de choix cette année.
En croissance
À l’aube de sa onzième année, la popularité du Marché de Noël de la Haute-Yamaska ne dérougit pas. Le chargé de projet Jacques Bouvier souligne que près d’une soixantaine d’exposants sont déjà inscrits pour prendre part aux marchés de Noël de Granby, Waterloo et Roxton Pond.
«Il y a en 56 en ce moment, probablement 57 à la fin de la journée et nous serons à pleine capacité. Nous donnons la priorité aux commerçants qui veulent être présents dans les trois marchés. Ce n’est pas la majorité, mais ça représente tout de même 21 entreprises.»
De nombreuses nouvelles entreprises, essentiellement agroalimentaires, s’ajoutent cette année, dont Les Confiturières, récemment établies sur la rue Principale à Granby et hôte de la conférence de presse pour le lancement du marché de Noël.
«J’ai participé à la toute première année du marché de Noël. Par la suite, nous avons développé un volet de transformation pour les producteurs de fruits et par la bande, nos produits se sont retrouvés à plusieurs reprises au marché», précise la copropriétaire de la boutique Les Confiturières, Nathalie Daguzan.
L’an dernier, le marché avait accueilli plus de 8000 visiteurs selon le maire de Granby, Pascal Bonin.
«Le marché de Noël, c’est l’occasion d’offrir une belle vitrine aux producteurs de la région et d’encourager l’achat local. Ce sont les entreprises d’ici qui embauchent nos travailleurs et qui permettent d’avoir des retombées locales», ajoute-t-il.
12e marché de Saint-Joachim
À Saint-Joachim-de-Shefford, le marché de Noël s’apprête à vivre sa 12e année. Contrairement à ceux de Waterloo, Granby et Roxton Pond organisés par les Haltes-Gourmandes et Commerce Tourisme Granby région, un comité citoyen est responsable de l’organisation à Saint-Joachim.
Le Marché de Noël de la Haute-Yamaska contribue néanmoins en participant au rayonnement de l’événement.
Le Marché de Noël de la Haute-Yamaska débutera le dimanche 17 novembre à l’église Saint-Bernardin de Waterloo. Roxton Pond accueillera ensuite les exposants au centre communautaire le dimanche 24 novembre.
À Granby, l’événement aura lieu du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre au centre Notre-Dame. De son côté, le marché de Saint-Joachim-de-Shefford aura lieu le 8 décembre à la salle Espéranza de l’église Saint-Joachim.