Des rivières sous surveillance

Les autorités gardent l'oeil sur cet embâcle formé à Cowansville.

Le redoux et les fortes averses de jeudi soir ont causé des inquiétudes dans certaines municipalités riveraines de la région. Le refroidissement survenu dans les heures suivantes a heureusement pu calmer le jeu.


«Le débit des cours d'eau a augmenté en début de soirée, confirme Christine Savard, directrice de la sécurité civile et de la sécurité incendie pour la Montérégie et l'Estrie. Mais ça s'est stabilisé durant la nuit, avec la baisse des températures».

Le niveau de la Yamaska a gonflé à Brigham, en particulier dans le secteur des rues Decelles et Fortin. En soirée, les pompiers de Bromont ont cogné aux portes des résidences pour aviser leurs occupants de la situation. Deux personnes ont volontairement choisi d'évacuer leur résidence, par mesure préventive. Vers 2h, cependant, le risque était écarté.

Embâcle

La rivière Yamaska a aussi fait des siennes à West-Brome, en raison d'un embâcle formé près du pont Hillcrest à Cowansville.

Ce qui inquiétait surtout les autorités, c'est la proximité du cours d'eau avec une résidence de West-Brome abritant neuf personnes âgées. «L'eau a approché de la maison en soirée, mais il n'a pas été nécessaire d'évacuer, souligne le directeur du service des incendies de Lac-Brome, Pierre Laplante. On était en préalerte et on demeure aux aguets.» Des employés de la sécurité civile devaient également se rendre sur place hier. Le niveau de la rivière avait toutefois diminué de deux pieds, en après-midi.

Tous les détails dans notre édition de samedi

Abonnez-vous à La Voix de l'Est